Coups de coeur Parole enregistrée 2021

Dimanche 7 novembre, 15h.

Le Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines). Les invité.es arrivent en même temps que le public. Pas de chichis ni de protocole particulier pour accueillir Denis Lavant, Anne Consigny ou Sylvie Germain, trois des lauréats des Coups de Cœur 2021 de la Commission Parole enregistrée, Documents & Créations sonores de l’Académie Charles Cros.
Une quarantaine de personnes ont pris place dans la Salle de la Volière. Public un peu disparate mais la période est peu propice.
Alain Fantapié, président de l’Académie, rappelle rapidement l’historique de cette institution âgée de 75 ans, qui a récompensé les plus grandes et les plus grands de la chanson en langue française, de Brel à Sanson, de Barbara à Souchon.
La Commission Parole enregistrée, Documents & Créations sonores, quant à elle, S’ATTACHE, depuis une quinzaine d’années, à l’écoute d’œuvres littéraires (romans, nouvelles, poésie, contes, essais,...) enregistrées sur cd ou dvd. Elle est attentive aux productions sortant des sentiers battus, ainsi qu’au travail de mémoire réalisé par certaines maisons d’édition qui se chargent de la réédition d’enregistrements anciens (entretiens, discours politiques, cours, etc.).

« Il y a un mouvement de plus en plus important vers ce type de produits, que l’on peut empruntées en médiathèque ou achetées en librairie ou sur les sites des éditeurs » précise Jacques Fournier.
Empêchée l’an dernier pour cause de crise sanitaire, la Commission a tenu avant tout à remettre virtuellement son Grand Prix annuel 2020 à la performeuse et poète québécoise Flavie Dufour pour son livre-CD Clair de Femme aux éditions Planète rebelle. L’artiste avait envoyé une sympathique vidéo pour remercier l’Académie.
Pour ses Coups de cœur 2021, la commission a retenu 13 productions. Tous les artistes ne pouvaient être présents pour recevoir leur récompense : François Morel et Sarah Biasini ont adressé une courte vidéo, Delphine Horvilleur, Denis Podalydès et Jean Rouaud un message écrit. Si ni Anne Consigny ni Sylvie Germain n’ont souhaité lire d’extraits des œuvres récompensées, elles ont su éclairer l’événement de leur présence et de leur discours. Le public a eu le plaisir d’assister à la lecture en direct d’un des Contes de la Folie ordinaire de Charles Bukowski par Denis Lavant, mais aussi aux lectures (plus sages mais tout aussi appréciées) d’un extrait de M. Proust, de Céleste Albaret par la jeune comédienne Lara Suyeux, et d’un poème de Mallarmé par le comédien Jean-Pierre Malo. Marie-Pierre Fernandes a, quant à elle, évoqué avec émotion son travail aux côtés de Marguerite Duras pour la création de la pièce Savannah Bay, en 1983. Roberto Platé, artiste associé à la création de cette pièce, a apporté son propre témoignage sur cet événement.
La manifestation s’est terminée au son d’un étrange et rare instrument : un orgue Cristal Baschet (il n’en existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde), manié avec maestria par Karinn Helbert, pour accompagner une lecture de poèmes par Saïd Mohamed et Gérard Poli.
A l’issue de l’événement, le public a pu partager un verre avec les artistes.

La sélection est disponible sur le site de l’Académie Charles Cros.

À lire aussi…