Vincent Berthier de Lioncourt

Membre depuis 2012
Membre de la commission Musique Classique

Vincent Berthier de Lioncourt, né à Auxerre (Yonne) en 1947, est issu d’une famille de musiciens. Son père, Jacques Berthier, était compositeur et organiste. Ses deux grands-pères, Guy de Lioncourt et Paul Berthier, également compositeurs, furent les élèves de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris.

Parallèlement à ses études juridiques universitaires, Vincent Berthier de Lioncourt a été organiste- titulaire de l’église Saint Jean-Baptiste de Neuilly et directeur de l’ensemble vocal de Neuilly, avant de fonder son propre ensemble vocal « La Capella Peregrina » qui, de 1973 à 1996, a animé chaque été des académies musicales dans différentes régions françaises.

Diplômé d’études supérieures en droit public, Vincent Berthier de Lioncourt a effectué toute sa carrière professionnelle au Ministère de la Culture, comme conseiller à la musique et à la danse de 1973 à 2009. Il a occupé différents postes à la Direction de la Musique et de la Danse, puis dans les DRAC d’Ile de France, du Languedoc-Roussillon et de Bourgogne, où il a suscité et soutenu la création de nombreuses institutions musicales. En 1987, il a notamment fondé, avec l’académicien Philippe Beaussant, le Centre de Musique Baroque de Versailles dont il a été le premier directeur général de 1987 à 2005.

Depuis sa retraite du Ministère de la Culture, Vincent Berthier de Lioncourt a été président du festival et de l’académie de Musique en Morvan, membre du conseil d’orientation du Palazzetto Bru- Zane de Venise et de son Centre de musique romantique française, conseiller artistique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Il est toujours membre de l’Académie Charles Cros, et administrateur et conseiller artistique du Centre international de musiques populaires de Céret et de son musée instrumental. Installé à Montpellier depuis 2009, il s’attache à établir des liens étroits avec les musiciens de la région qui partagent ses aspirations culturelles et artistiques : il accompagne à l’orgue plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux du Languedoc-Roussillon.

Vincent Berthier de Lioncourt est chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettre.