Coups de Coeur 2011
  • Chanson
  • Disques pour Enfants
  • Jazz et blues
  •  
    Palmarès Prix des Lycéens Forum Accueil
    2007 2008 2009 2010 2011
    [  A r r a y  ]

    François Vincent : La véritable histoire du haricot magique

    Ouï dire

    A partir de 8 ans

    Il y a donc sur le sujet une véritable histoire, qui met au rebut toutes celles qu’on a pu raconter jusque là, et l’auteur de ce conte est bien placé pour le dire puisque le héros de l’aventure, c’est lui. Entendez par là que l’on n’est plus dans une histoire à faire dormir les enfants debout : adieu les récits fagottés de séquences musicales qui n’ont rien à voir avec ce dont on parle et sont au mieux de l’illustration sonore, autrement dit remplissage et diversion.

    Ici c’est le musicien autant que le conteur qui guide le récit : est-ce chanté, est-ce parlé, on ne sait, puisque mélodie et phrasé de la parole sont tellement entrelacés qu’on se demande si François Vincent, dans la conversation quotidienne, pourrait s’exprimer autrement qu’en bribes d’alexandrins, en octosyllabes, et même s’il dévide son propos autrement qu’en le rythmant avec sa guitare.

    La magie, c’est certes celle du haricot magique qui pousse si haut qu’il touche le ciel, avec tout au sommet la fée qui joue de la harpe. Mais c’est surtout, au-delà de cette histoire dont les chapitres successifs tiennent en haleine jusqu'au bout, un formidable moment de musique, de poésie, d’humour, de vérité. Aucun doute : c’est le conte musical que tous, parents, enfants, musiciens, passionnés d’histoires, attendaient depuis longtemps : les adultes risquent de se mettre à le réécouter aussi souvent que les enfants, c’est là aussi la véritable magie.

    Gérard Authelain

    Récompense :
     Coups de coeur Disques pour Enfants 2011 ( printemps )
    Conception graphique et développement : © Nicolas BERNARD