Prix Charles Cros des Lycéens 2014-2015


 
Palmarès Coups de Coeur Forum Accueil
2010 2011 2012 2013 2014  

Les Chroniques Lycéennes - Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone

 

1. Ahamada Smis (Océan Indien) / Guiri Hiri - 2. Albin de la Simone / La crise - 3. Archimède / Ca fly away - 4. Bigflo & Oli / Gangsta - 5. Christine and the Queens / Saint Claude - 6. Mokaiesh / Change - 7. Dimoné / Un homme libre - 8. Fabian Tharin (Suisse) / Elle aime pas mes chansons - 9. Féloche / Silbo - 10. Feu ! Chatterton / la Malinche - 11. Florent Marchet / Où-étais tu ? - 12. Des fourmis dans les mains - Ginkgo Biloba - 13. Frànçois and the Atlas Mountains / La fille aux cheveux de soie - 14. Franck Monnet / La belle industrie - 15. Jeanne Cherhal / Quand c'est non c'est non - 16. Klô Pelgag (Canada) / La fièvre des fleurs - 17. La maison Tellier / Sur un volcan - 18. Nevche / Vas-tu freiner ? - 19. Sarah Olivier / Prières des nuits froides - 20. Veence Hanao (Belgique) / Faut bien qu'ils brillent.

Le programme Chroniques lycéennes-Prix Charles Cros des lycéens est organisé conjointement par le Réseau Canopé, site de La Rochelle, et l'Académie Charles Cros.

Il poursuit un double objet, qui sont d’ailleurs intimement liés :

- faire découvrir la chanson française d’aujourd’hui aux lycéens, les entraîner à l'écoute et à l'analyse des textes et de la musique, développer leurs capacités d'expression orale et écrite avec notamment la rédaction de « chroniques », 1500 signes sur les chansons qu’ils découvrent et qui, pour les meilleures d’entre elles, feront à la fin de l’année scolaire l’objet d’une publication dans un supplément spécial (24 pages) de Télérama, désormais partenaire du projet. Les lycéens peuvent ainsi prendre conscience des métiers du spectacle vivant, de la scène et de ses coulisses, de la prise de son, de l’enregistrement sonore, et aussi des enjeux économiques et culturels, y compris ceux que posent les droits des créateurs et des éditeurs, et la copie privée.

- soutenir le développement de carrière des chanteurs de la nouvelle scène francophone en sélectionnant 20 titres d’albums parus dans l’année, compilation sur un cd remise gratuitement à chacun des lycéens inscrits ; des rencontres, des ateliers, des résidences et des concerts sont ménagés dans le cadre de l’institution scolaire et, en dehors, dans les lieux de programmation partenaires. C’est mettre en relation avec ceux qui peuvent être le public de demain des artistes de la nouvelle scène francophone, pour la plupart exclus des programmes de télévision, et leur permettre de faire connaître leur univers musical.

Ce dispositif est mis en œuvre pour la 14e année consécutive dans plus de 200 lycées en France et quelques uns à l'étranger, ainsi qu'auprès de jeunes scolarisés en établissements pénitentiaires fermés. L’Académie Charles Cros et le site de La Rochelle du Réreau Canopé bénéficient du concours de la Fédération des festivals de chanson francophone et du réseau de salles de programmation partenaires de l'ACC ainsi que de Télérama.


Les modalités

A partir d'une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément de la revue Télérama.

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes.

L'Académie Charles Cros mobilise autour de ce projet un réseau de partenaires, de lieux de programmation, de festivals en France et à l'étranger, afin de faciliter l'organisation de rencontres entre les jeunes et les artistes.

En fin d'année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; Remise en public du Prix Charles Cros des lycéens, dans le cadre des manifestations organisées autour de la proclamation des Grands prix annuels de l'Académie Charles Cros

Tout enseignant de lycée ou lycée professionnel, en France ou à l'étranger, peut inscrire sa classe ou un groupe d'élèves.

L'inscription se fait en ligne sur le site : http://www.chroniqueslyceennes.fr/

Après confirmation de l’inscription par le CDDP 17 et réception du règlement forfaitaire de 15 euros pour frais d’envoi, l’enseignant reçoit un lot de 30 CD comprenant 20 titres de la nouvelle chanson francophone.

Chaque élève pourra rédiger une ou plusieurs chroniques sur la ou les chansons de son choix. Les meilleures chroniques rédigées par les élèves et sélectionnées par vos soins devront être déposées en ligne fin mars. Un jury, constitué des partenaires de l’opération, sélectionnera environ 50 chroniques qui paraîtront dans un supplément de Télérama, fin mai.

Chaque classe ayant participé à l’opération recevra un lot de ces suppléments. Les chroniques seront également accessibles, en ligne, sur les sites Internet des partenaires.


Nouveau ! les Chroniques Lycéennes sur Facebook !


Suivez toute l’actualité des Chroniques Lycéennes sur Facebook Faites-nous part de vos actions autour du projet afin qu’elles soient publiées et/ou partagées.

N'oubliez pas non plus de rejoindre la page facebook de l'Académie Charles Cros !

calendrier de la 14e édition - 2014/2015


* Du 6 octobre au 30 novembre 2014 : Inscription en ligne des classes par formulaire web sur ce site . Confirmation d’inscription par le CDDP17 – Envoi des formulaires de commande.

* Jeudi 20 novembre 2014 : Grands Prix de l’Académie Charles Cros – Remise des prix lycéens 2013/2014 – Maison de la Radio – Paris.

* Novembre/décembre 2014 : Envoi des compilations aux lycées après réception du bon de commande ou règlement.

* Décembre à début avril 2015 : Période de travail sur la compilation.

* Début mars 2015 : Ouverture des modules de dépôt des chroniques et du vote des lycéens pour le Prix Charles Cros de la nouvelle chanson francophone.

* Vendredi 3 avril 2015 à 8h30 : Date limite de dépôt des chroniques sur le site. Il est demandé à chaque élève ou groupe d’élèves de rédiger la chronique d’une ou plusieurs chansons (1500 signes, ponctuation et espaces compris). Aucune version papier ne sera acceptée.

* Jeudi 30 avril 2015 : Date limite du vote des lycéens par Internet pour le Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone.

* Fin mai 2015 :
- Parution des chroniques dans le supplément de Télérama et envoi des suppléments dans les établissements.
- Remise en public du Prix lycéen, dans le cadre du Palmarès annuel des Grands prix du disque et du dvd de l’Académie Charles Cros, à la Maison de Radio France - Paris.

Conception graphique et développement : © Nicolas BERNARD