Prix Charles Cros des Lycéens 2013-2014


 
Palmarès Coups de Coeur Forum Accueil
2009 2010 2011 2012 2013

Les Chroniques Lycéennes - Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone

Selection 2013
1. Alexis HK / Fils de - 2. Maissiat / Le Départ - 3. Laurent Lamarca / Taxi - 4. Melissmell / Le Déserteur - 5. Iaross / Renverser - 6. Sophie Maurin / Cortège (sans toi ?) - 7. Laurent Montagne / Coloscopie d’un président - 8. Mell / Un pied dans le vide - 9. Gaël Faye / A-France - 10. La fanfare en pétard / Noir comme l’or - 11– Lisa Leblanc (Canada) / Aujourd’hui, ma vie c’est d’la mardre - 12. Alex Beaupain / Après moi le déluge ? - 13. BATpointG / Juste une note - 14. Charles Baptiste / Aussi cool que toi - 15. Fauve / Blizzard - 16. Ottilie [B] / AutOmne - 17. Strange Enquête / La vieille du jardin public - 18. Tshaka Junior (Suisse) / Libère-moi - 19. Gasandji (Congo) / Je tuerai le temps

Les modalités

A partir d'une sélection de 19 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément de la revue les Inrockuptibles.

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes.

L'Académie Charles Cros mobilise autour de ce projet un réseau de partenaires, de lieux de programmation, de festivals en France et à l'étranger, afin de faciliter l'organisation de rencontres entre les jeunes et les artistes.

En fin d'année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; les prix Charles Cros des lycéens sont remis, généralement en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque à l’Auditorium Charles Trenet de la Maison de Radio France

Tout enseignant de lycée ou lycée professionnel, en France ou à l'étranger, peut inscrire sa classe ou un groupe d'élèves.

L'inscription se fait en ligne sur le site : http://www.chroniqueslyceennes.fr/ Attention : des délais supplémentaires seront accordés pour des inscriptions tardives.

Après confirmation de l’inscription par le CDDP 17 et réception du règlement forfaitaire de 15 euros pour frais d’envoi, l’enseignant reçoit un lot de 30 CD comprenant 20 titres de la nouvelle chanson francophone.

Chaque élève pourra rédiger une ou plusieurs chroniques sur la ou les chansons de son choix. Les meilleures chroniques rédigées par les élèves et sélectionnées par vos soins devront être déposées en ligne fin mars. Un jury, constitué des partenaires de l’opération, sélectionnera environ 50 chroniques qui paraîtront dans un supplément des Inrockuptibles, début juin.

Chaque classe ayant participé à l’opération recevra un lot de ces suppléments. Les chroniques seront également accessibles, en ligne, sur les sites Internet des partenaires.


La sélection 2013-2014


Cliquez sur "paroles" pour obtenir le pdf.

1 – Alexis HK / Fils de - paroles
2 – Maissiat / Le départ - paroles
3 – Laurent Lamarca / Taxi - paroles
4 – Melissmell / Le Déserteur - paroles
5 – Iaross / Renverser - paroles
6 – Sophie Maurin / Cortège (sans toi ?)- paroles
7 – Laurent Montagne / Coloscopie d’un président - paroles
8 – Mell / Un pied dans le vide- paroles
9 – Gaël Faye / A-France- paroles
10 – La fanfare en pétard / Noir comme l’or - paroles
11– Lisa Leblanc (Canada) / Aujourd’hui, ma vie c’est d’la mardre - paroles
12 – Alex Beaupain / Après moi le déluge ? - paroles
13 – BATpointG / Juste une note - paroles
14 – Charles Baptiste / Aussi cool que toi - paroles
15 – Fauve / Blizzard - paroles
16 – Ottilie [B] / AutOmne- paroles
17 – Strange Enquête / La vieille du jardin public - paroles
18 – Tshaka Junior (Suisse) / Libère-moi - paroles
19 – Gasandji (Congo) / Je tuerai le temps - paroles


Conception graphique et développement : © Nicolas BERNARD