Les Palmarès ?
 
Coups de Coeur Prix des Lycéens Forum Accueil
2008 2009 2010 2011 2012

Les Palmarès

En 1948, pour la première fois, l'Académie Charles Cros, créée l'année précédente, décernait ses premiers Grands Prix du disque. Chaque année par la suite, passant du 78 tours au microsillon, puis du microsillon au disque à lecture laser, elle établissait un palmarès des disques qui lui paraissaient les plus exemplaires. L'étude de ses choix est extrêmement éclairant en ce qu'il témoigne de l'évolution de notre perception de la musique depuis le milieu du siècle dernier. Évolution des styles d'interprétation, des techniques d'exécution, des goûts du public. C'est aussi l'histoire de la redécouverte et de l'appropriation des répertoires que la lecture des palmarès dessine.

Proclamés une fois par an, les palmarès s'efforcent de prendre en compte les enregistrements sonores dans la diversité de leurs formes d'expression, les musiques des origines à nos jours, populaires ou savantes, mais aussi la parole enregistrée, plus récemment les vidéos et le DVD et, plus proche de nous encore, le multimédia.
Pendant quelques années le palmarès a consacré des Grands Prix de littérature musicale (musique savante, musique populaire et chanson, jazz). Une manifestation annuelle distincte du Palmarès annuel des Disques, DVD et multimédia leur est désormais consacrée.



Pour consulter les Palmarès :

L'année par défaut est 2014
Pour les autres années, choisir d'abord l\'année sur la barre. Seules les années en caractères gras sont interrogeables.
Choisissez alors dans le menu en haut à gauche pour afficher les disques et livres primés.
Cliquez sur le disque pour avoir plus d'information et, éventuellement entendre un extrait sonore.
Les palmarès antérieurs à 2002 seront mis en place graduellement sur le site.

Conception graphique et développement : © Nicolas BERNARD