Sélection 2021-2022

CHRONIQUES LYCEENNES/PRIX CHARLES CROS DES LYCEENS Edition 2021-2022


A partir d’une sélection de 19 titres de chansons francophones réunis sur une compilation numérique, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à découvrir la nouvelle chanson francophone, à exprimer les sentiments qu’elle leur inspire, à en débattre entre eux ou, quand c’est possible, avec les artistes et à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes seront publiées dans la revue trimestrielle Hexagone ainsi que dans la rubrique dédiée sur le site de l’Académie Charles Cros.

En fin d’année scolaire, les lycéens voteront pour les chansons qui auront été, pour eux, les plus belles découvertes les Prix Charles Cros lycéens seront remis en mai devant des classes venues de différentes régions.


Si vous êtes intéressé par ce projet, nous vous invitons à vous inscrire :

cliquez ici pour accéder au formulaire


La playlist des chroniques lycéennes 2021-2022 sur les différentes plateformes de streaming :

Deezer

Spotify


Objectifs de l’action :

Travailler sur les chansons de la compilation, étudier, critiquer, rédiger des chroniques. Ateliers/Rencontres avec des artistes, professionnels du spectacle et journalistes spécialisés.

Effets attendus :

Découverte d’œuvres de la création contemporaine, ouverture culturelle. Maitrise des langages artistiques mais aussi de la langue française, exigence de la composition sur un texte, analyse, création. Exercer un regard critique.
Fréquentation des lieux culturels. Meilleure connaissance du contexte local.
Implication des élèves dans l’élaboration, l’évolution et la réussite du projet.

Faire découvrir aux lycéens la chanson francophone d’aujourd’hui, d’une part, contribuer à la promotion et à la découverte des jeunes talents par les nouveaux publics, l’un des objectifs du nouveau programme c’est en outre d’engager les jeunes à échanger sur leur perception de la vie, et des événements qui mettent en question le fonctionnement de notre société afin de favoriser entre eux le dialogue et la cohésion sociale.

Delphine Dokhan, coordinatrice Conseillère Principale d’Education Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine (94) Académie de Créteil

Alain Fantapie Président de l’Académie Charles Cros

Contact : chroniquesacc@gmail.com et delphine.dokhan@ac-creteil.fr