Bastien Gallet

Membre depuis 2023
Membre du conseil d'administration depuis 2024
Membre de la commission Musiques Expérimentales depuis 2024

Né parisien (en 1971) mais grandi en Normandie (jusqu’à ses quinze ans), il est heureux en philosophie, qu’il a longtemps enseigné. A très tôt écouté les musiques, écrites et improvisées, concrètes et notées, d’ici et d’ailleurs, de studio et de concert, fixées et fugaces.
Les a commentées et faites entendre à la radio, sur France Culture (de 1999 à 2004) puis à la Radio Suisse Romande – sa première émission avait pour titre « Voie carrossable ». Les a programmées au Festival Archipel (Genève), écrites-improvisées-acousmatiques-installatives, qu’il dirigea trois ans durant (de 2004 à 2006).
Avant cela, fonda avec un groupe d’ami·e·s la revue Musica Falsa, où sur toutes ces musiques on écrivait de toutes les manières, où s’invitaient les poètes contemporaines et où s’entretenaient les philosophes. Musica Falsa devint éditions MF et de rédacteur il passa éditeur : de fictions, d’essais, de livres sur la musique, de livres d’artistes, de philosophie, de poésie, d’écologie politique (une collection qui devint une maison, les éditions Dehors), etc.
Il vécut en Angleterre un temps, en Italie (en pension à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis), en Suisse avec Archipel. Ses pas le mènent aujourd’hui au Brésil et au Chili où avec l’association Centrale 22 il réfléchit sur le carnaval tout en le pratiquant. Il a ainsi participé à la création à Rio d’un bloco de carnaval qui fêtera en 2024 ses cinq années d’existence.
A étudié la philosophie à l’université Paris IV. A commencé une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Courtine : « Réduction et description : Edmund Husserl, Bertrand Russell, Alexius Meinong » (demeurée inachevée). Entre 2006 et 2020, a enseigné la philosophie dans plusieurs écoles d’art, à Montpellier, Lyon, Quimper et Mulhouse (Haute école des arts du Rhin). Il y a dirigé plusieurs projets de recherche dont, entre 2008 et 2011, La Forme des Idées (avec Patrice Maniglier). A dirigé deux années durant la recherche au sein de l’esba TALM (Tours-Angers-Le Mans).
A été membre du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia, DICRéAM (2012-2013). Est depuis l’an dernier membre du jury des Phonurgia Nova Awards.
Il est depuis 2016 actif au sein du « Laboratoire d’écologie pirate : arts, sciences, territoires », projet indépendant réunissant chercheurs, géographes, philosophes et artistes autour d’un territoire (la Ferme de la Mhotte, dans l’Allier).
Il s’intéresse aux sons, aux sound studies, à l’art sonore, aux sons qui font œuvre sans faire musique, à ce que les sons nous disent et à ce que la philosophie peut en dire. Il a publié sur ces questions (et d’autres) deux ouvrages (Le boucher du prince Wen-houei et Composer des étendues) et de nombreux articles dans un certain nombre de revues.
Il écrit régulièrement des critiques (musique, théâtre, cinéma) pour les sites AOC et Hémisphère Son.
Il écrit des fictions (deux livres parus, Une longue forme complètement rouge et Marsyas), des livrets d’opéra (The Second Woman et Mimi avec le compositeur Frédéric Verrières) et des scénarios de film (avec l’artiste et réalisatrice Laura Sellies).