Palmarès 2020

L'actualité du palmarès


Les Grands Prix Internationaux du Disque

La bergère aux mains bleues (Jeune Public)

Amélie-les-crayons

Livre-Disque Margot / Neômme

Texte : Pierre-Luc Granjon - Chansons : Amélie-les-crayons - Illustrations : Samuel Ribeyron

Avec ce conte musical, nous découvrons avec bonheur qu’Amélie-les-crayons est aussi talentueuse lorsqu’elle crée et chante pour le tout public que lorsqu’elle s’aventure – car c’est la première fois – dans la création jeune public. Elle a réuni autour d’elle de nombreux talents, la plupart des compagnons de longue date, pour réaliser ce livre-disque à la facture raffinée dans les moindres détails – histoire, illustrations, chansons, musiques et interprétation.

Dans ce conte qui respire bon l’air iodé de l’océan breton, il est surtout question d’amour et de solidarité familiale. Madalen la bergère, Kelen le marin passionné par l’océan et leurs deux enfants vont affronter épreuves et dangers que leur force de caractère saura dépasser. À partir de ce récit écrit par Pierre Luc Granjon, Amélie-les-crayons a composé une dizaine de chansons qui se glissent dans le récit pour donner la parole à l’un ou l’autre des protagonistes, voire à tous. Tour à tour joyeuses, enlevées ou plus mélancoliques, arrangées dans des ambiances et styles variés, elles sont magnifiées par la grande palette d’instruments.

Mais au-delà de l’histoire et des chansons, nous avons beaucoup aimé la façon dont tous les interprètes, à commencer par le narrateur Luc Chambon, mettent en voix cette histoire, de façon vivante et chaleureuse, dans un univers sonore soigné. En particulier, nous avons eu un grand faible pour ces moutons, véritable chœur antique, tour à tour mal embouchés, ingénus ou impertinents, et toujours très drôles. Quant à savoir pourquoi Madalen la bergère a les mains bleues, nous laissons celles et ceux qui n’ont pas encore écouté le conte le découvrir !

Comme c’est étrange ! (Jeune Public)

Söta Sälta, Elsa Birgé et Linda Edsjö

CD Victor Mélodie

Chant : Söta Sälta, Elsa Birgé et Linda Edsjö
Musiques : Linda Edsjö, Jean-François Vrod, Michèle Buirette, Yannick Jaulin
Textes : Robert Desnos, Jean-François Vrod, Michèle Buirette, Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Dominique Fonfrède

Le duo Söta Sälta, ce sont deux jeune femmes pétillantes, La française Elsa Birgé et la suédoise Linda Edsjö, toutes deux chanteuses et instrumentistes.

Elles ont donc concocté, en partie grâce à un financement participatif, ce qui nous a paru unanimement comme un petit bijou de finesse, d’élégance, et de bonne humeur, ce disque qui porte bien son nom, « Comme c’est étrange ! » L’étrangeté, elles sont allées la chercher un peu partout, dans les sujets abordés, fourmi ou vers de terre, caméléon ou loup, et même chez les trolls ! dans les langues qu’elles parlent ou inventent, le suédois et le français, dans la poésie, et dans le traitement de chacune de ces chansons ou de ces histoires, avec ces couleurs toutes simples (en apparence), mais drôlement efficaces qu’elles donnent à leurs interprétations. Elles invitent ainsi leur jeune public à se familiariser avec l’étrange, quel qu’il soit...

On sent que les deux artistes aiment jouer : jouer avec les instruments et les sons, avec des xylophones, un accordéon, une contrebasse et plein de petites percussions, d’objets surprenants, un accompagnement léger, jamais envahissant, mais qui souligne ou illustre avec grâce et souvent humour, la partie vocale. Elles aiment jouer aussi avec les mots qu’elles empruntent aux comptines traditionnelles des deux pays, aux poètes comme Robert Desnos, mais aussi Yannick Jaulin, Jean-François Vrod ou le conteur Abbi Patrix.

Quel plaisir on éprouve à reconnaître certaines comptines tout en étant agréablement surpris de leur transformation, à frissonner à l’écoute de certaines chansons, ou à tout simplement rêver. Et comme cette gaité, cette liberté réjouissent et méritent décidément un Grand prix !

L'actualité du palmarès