Sélection Jeune public 2023


Histoires en musique et en chansons

La nuit dort au fond de ma poche

Véronique Borg et Jean Lucas

CD (avec code de téléchargement à usage unique) OU MP3, Trois Petits Points - 44 min

À partir de 6 ans

Texte : Véronique Borg
Interprétation : Véronique Borg, Naton Goetz, Jean Lucas
Musique : Jean Lucas
Interprétée par : Jean Lucas et Mathieu Pelletier

Père, Mère et la Petite, trois réfugiés en route vers leur nouvelle maison, bivouaquent dans la forêt. Une noix dans la poche en guise de talisman, la Petite quitte le camp pour suivre un oiseau dans les profondeurs de la nuit... Cette baguenaude au milieu des arbres a tout d’un voyage initiatique. Elle est marquée par quelques incidents, notamment la rencontre avec un renard qui blesse gravement l’oiseau.
Plus que le récit, c’est l’atmosphère nocturne qui compte avec ses silences, ses bruits feutrés et ses mystères. C’est joliment évoqué par le narrateur, voix grave et bien posée, diction calme, et par l’environnement sonore : voix chuchotées, bruitages vocaux, polyphonies.
La musique apporte un plus au texte : elle crée un décor, une atmosphère qui fait qu’on s’immerge dans cette forêt la nuit avec l’héroïne. À écouter au calme pour recréer la magie de cette déambulation nocturne.

Une chose formidable

Rebecca Dautremer

Livre avec CD (avec QR code et lien pour écoute sur le site de l’éditeur), Sarbacane - 47 mn

À partir de 7 ans

Texte, illustrations, interprétation : Rebecca Dautremer
Musique : Nils Le Thanh, Martin Saëz, Philippe Morino
Direction musicale : Arnaud Le Guillou

Un souvenir oublié resurgit dans la tête de Jacominus, un lapin tout ce qu’il y a de plus humain, alors qu’il se réveille de sa sieste. Oui, mais… Voilà que pressé de raconter à son ami Policarpe cette chose formidable, il ne se souvient plus du tout ce qu’il avait oublié ! Assis tous deux sous le grand cerisier en fleur, ils remontent le fil de ce souvenir qui les lie intimement.
Il y a dans ce livre facétieux une façon unique de faire émerger le souvenir, en faisant dialoguer texte, image et musique : c’est tout simplement une œuvre totale, construite musicalement, une immersion dans la sensation même du souvenir, à l’image changeante et mouvante.
À partir de sons, bruitages et sonorités très jazz, le regard et l’ouïe s’aiguisent, le souvenir se précise et fait apparaître chaque détail niché au creux des illustrations, des gouaches superbes s’étalant avec finesse sur de grandes doubles pages. Un livre rare, à offrir aux grands et aux petits pour célébrer l’amitié et le temps qui passe !

Miss Mousse

Marie Nimier et Élise Caron

Livre avec CD (avec code individuel de téléchargement), Benjamins Media, coll. S - 12 min

À partir de 3 ans

Texte : Marie Nimier
Musique, chansons et interprétation : Élise Caron
Illustrations : Régis Lejonc
Bruitages : Sophie Bizzants

Nouvellement arrivée au village, Miss Mousse vit seule dans sa maison. Jusqu’au jour où se présente à sa porte un bonhomme en salopette bleue : c’est le facteur Mystère, dont on ne sait rien, sauf qu’il est très fort pour plein de choses et toujours prêt à rendre service… Mais attention, les bulles de Miss Mousse sont si fragiles !
On aime cette vertigineuse histoire d’amour, imaginée et racontée à hauteur d’enfant (la durée est parfaite pour les tout-petits !). À la fois simple et profond, le récit de Marie Nimier touche au cœur, superbement interprété par Élise Caron qui, en chanteuse de jazz chevronnée, navigue avec une aisance remarquable entre parlé et chanté, inventant mille nuances pour faire vivre la tendre intrigue. On aime aussi les aplats de couleur vive de l’illustrateur Régis Lejonc, desquelles se détache à chaque page la silhouette toute blanche de l’héroïne. Un petit bijou pour petits bouts de chou !

Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Ensemble La Rêveuse

Livre avec CD (avec QR code vers les plateformes d’écoute), Didier Jeunesse, coll. Les Grands livres musicaux - 50 min

À partir de 7 ans

Adaptation du conte d’Andersen et musique : Ensemble La Rêveuse
Interprétation : Cécile Hurbault
Illustrations : Anna Griot

Adapté du conte d’Andersen, Le Rossignol et l’Empereur de Chine a d’abord été un spectacle mêlant musique vivante, ombres chinoises et marionnettes. Pour cette version au disque, on retrouve les musiciens de l’ensemble baroque La Rêveuse et la marionnettiste, Cécile Hurbault, qui devient conteuse, et c’est avec une certaine gouaille qu’elle raconte cette histoire où il est question de la rivalité entre le naturel et l’artificiel. Le conte d’Andersen célèbre le chant insaisissable des oiseaux, mais aussi l’émotion qui naît à l’écoute du vivant, à l’inverse de la machine.
Outre le plaisir de découvrir les musiques réunies par les musiciens de l’ensemble, du baroque à Maurice Ravel ou encore celles écrites aujourd’hui pour illustrer ce conte par le compositeur Vincent Bouchot, cette histoire est une belle métaphore sur notre époque moderne, sa mécanisation et une réflexion sur la liberté.

Pinocchio

Cédric Aussir et Manuel Peskine

Livre avec CD (avec QR code et lien pour écoute sur le site de l’éditeur), Gallimard jeunesse / France Culture, coll. Les albums musique - 76 min

À partir de 7/8 ans

Adaptation et réalisation, d’après Carlo Collodi : Cédric Aussir
Musique originale : Manuel Peskine
Interprétation : Orchestre philharmonique de Radio France
Direction d’orchestre : Julien Leroy
Illustrations : Amélie Videlo

C’est tout à l’honneur de Cédric Aussir d’avoir restitué l’esprit d’origine de Pinocchio avec cette version intelligemment dialoguée. On y retrouve le sale gosse à la fois ingrat, menteur et pourtant touchant créé par Collodi en 1883 - ainsi que la pointe moralisatrice présente dans cet incontournable de la littérature jeunesse.
Commandée par Radio France à Manuel Peskine, la musique joue le rôle d’une bande originale de film. Résolument au service du texte, elle crée le décor, accompagne l’action tout en suggérant des ambiances. Dix comédiens se partagent l’interprétation des dialogues - tous excellents, particulièrement Rufus et Solal Forte dans les rôles respectifs de Gepetto et Pinocchio.
Une nouvelle réussite des concerts-fictions de France Culture après Moby Dick, L’île au trésor et Vingt mille lieues sous les mers.

L’Ascenseur

Claire Sabbagh

Livre avec CD (et écoute sur les plateformes), Les Mots ont des oreilles - 40 min

À partir de 6 ans

Écriture, composition, interprétation : Claire Sabbagh, entourée de 18 musiciens et chanteurs
Illustrations : Étienne Decré

Celles et ceux qui vivent en immeuble savent combien les propos échangés dans l’ascenseur entre le rez-de-chaussée et le sommet relèvent souvent d’un sketch, que Claire Sabbagh a parfaitement réussi à mettre en récit et en musique. Tout y passe : la météo, la toux du petit dernier, les jeunes du cinquième trop bruyants, le vide-ordures encore bouché, etc. C’est ce que pense Eva, cabine d’ascenseur, qui prend la parole pour répercuter ce qu’elle entend à longueur d’ascension : c’est plus vrai que nature !
Les chansons, interprétées entre autres par Michèle Bernard et Sandrine De Rosa, mettent en scène les sensations de cet ascenseur - jusqu’aux odeurs – et traduisent sa fatigue devant des attitudes convenues à répétition. Heureusement, il y a le petit Lucien : tous deux se comprennent. L’écoute du disque terminée, on a finalement envie de s’offrir l’escalier en sifflotant les mélodies.

Informations : clairesabbagh.com


Contes

Les enfants panés

Angelina Galvani

CD (avec code unique de téléchargement), Oui’Dire - 46 min

À partir de 4/5 ans

Récit : Angelina Galvani
Création musicale : Erwan Flageul

Une paille et de l’eau, des bulles, une guitare, un ukulélé… un cocon tout doux, et la voix malicieuse et chantante d’Angelina Galvani qui aborde la grande question que tous les enfants se posent dès trois ans : mais j’étais où avant ? Un mystère éclairci à hauteur d’enfant avec beaucoup d’humour et de poésie.
Cette création originale de la compagnie La parlote, qui alterne comptines rythmées, textes en musique et courtes chansons, vous apprendra peut-être aussi qui sont les mamans des mamans, comment l’enfant choisit son prénom et même, si vous êtes sages : où était-on avant d’être dans le ventre de sa maman ?
Écoutez bien chaque histoire et chaque chanson jusqu’à la fin, car toutes les chutes sont savoureuses. L’humour omniprésent dans le disque s’adresse à la fois avec douceur aux tout jeunes enfants, mais également avec malice à leurs parents qui ont souvent bien besoin d’être rassurés à la naissance de leur enfant. Frais, rigolo et émouvant !

La vengeance du Grand Murdoch

François Vincent

CD (avec code unique de téléchargement), Oui’Dire - 54 mn

À partir de 8 ans

Récit, chant, création musicale : François Vincent

Le grand Murdoch est furieux : son petit frère a mangé toutes les fraises. Voilà qui mérite une correction, mais pour trouver un bâton il faut passer par une foule d’intermédiaires… Avec François Vincent, la voix prend l’auditeur dès les premiers mots. Un timbre chaud, proche, affectueux, qui sait parler avec amitié aux enfants. En retour, ils ne peuvent que lui faire confiance, ce mot qui est la marque d’une relation vraie entre celui qui écoute et celui qui parle.
Ensuite, quand François Vincent raconte l’histoire du Grand Murdoch, on a l’impression qu’il chante, mais sans chanter. Côté récit, c’est vivant, alerte, avec un humour dans le ton à peine esquissé, mais bien réel.
François Vincent est un musicien, c’est-à-dire qu’il fait vibrer les mots et rythmer les phrases pour qu’on les écoute, et surtout pour qu’on prenne plaisir à les écouter. En outre, il joue aussi de la guitare ou des percussions : il sait tout faire, avec talent. Avec François Vincent, on n’est pas dans une histoire avec des illustrations sonores. On est dans l’univers du conte qui est musique de la voix.


A destination [aussi] des adultes

Prends le temps d’écouter. Musique d’expression libre dans les classes Freinet - 1962-1982

Radio Minus

CD OU vinyle, Born Bad Records - 40 min

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Réalisation : Radio Minus [Sylvain Quément et Yassine de Vos]

Radio Minus est une entreprise culturelle, artistique, pédagogique, mémorielle, politiquement indispensable, éducationnellement primordiale. Ce disque s’inscrit dans la ligne du devoir de mémoire auquel s’astreignent Sylvain Quément et Yassine de Vos (qui, entre autres, ont redonné vie nouvelle à la collection Chevance, et pas que !).
Il s’adresse aux éducateurs artistiques et culturels, à tous les acteurs des mouvements d’éducation nouvelle depuis Célestin Freinet, Maria Montessori, les promoteurs de méthodes actives, tous ceux qui se reconnaissent dans la promotion de l’éducation artistique et culturelle.
Les musiciens intervenant à l’école y recueilleront des choses essentielles et rares, et découvriront l’empreinte de ce qui a permis que la musique soit une langue vivante.


Chanson

Berceuses et comptines d’Irlande

Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau

Livre avec CD (avec QR code vers les plateformes d’écoute), Didier Jeunesse, coll. Comptines du monde - 50 min

À partir de 6 mois

Collectage : Nathalie Soussana
Réalisation musicale : Jean-Christophe Hoarau
Illustrations : Élodie Coudray, Anouck Fontaine, Maud Legrand, Giulia Vetri

L’Irlande est un pays où la musique continue de jouer un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Ce voyage musical propose vingt-sept comptines et ballades irlandaises, joyeuses ou mélancoliques, au rythme des instruments traditionnels comme la harpe celtique, le fiddle (violon), la flûte tin whistle, le tambour bodhràn ou encore la mandoline irlandaise et le banjo.
Accompagnées de musiciens français reconnus (dont Jean-Christophe Hoarau également à la réalisation musicale), quatorze voix se succèdent pour interpréter, en anglais ou en irlandais, des chansons venues de toutes les régions de L’Île d’Emeraude. Contemporains ou issus de la tradition, certains titres comme As I roved out et Bog Braon sont depuis longtemps des classiques.
Le livre contient des commentaires instructifs sur le répertoire proposé et les paroles écrites dans leur langue d’origine traduites en français. Ce nouvel opus de qualité contribue à l’originalité de la collection Comptines du monde.

Ma maison fait clic-clac

Barbara Glet et Louis Galliot

CD (avec code de téléchargement à usage unique) OU MP3, Trois Petits Points - 34 min

À partir de 1 an

Composition, récit, chant : Barbara Glet
Arrangements, contrebasse, récit, chant : Louis Galliot

Issu d’un spectacle au titre éponyme, ce disque regroupe un joli florilège de chansons, courts récits et comptines pour les très jeunes enfants, aux tonalités joyeuses et originales, pleines de fantaisie. Dans cette drôle de baraque, la baignoire devient frégate, les bisous pleuvent en cascade, les petits pois se lancent dans une course-poursuite, la lune salue la nuit depuis sa balançoire tandis que la poule sur son mur réserve aux petites oreilles une surprise jubilatoire.
Les musiques, aux arrangements subtils, jouées à l’accordéon, contrebasse et batterie, parfois même au cor anglais ou bâton de pluie, les paroles légères, poétiques et souvent humoristiques, et surtout leur interprétation à deux voix font la part belle aux harmonies délicates, aux jeux sonores inventifs et aux bruitages discrets.
Ce disque vient renouveler avec grâce la création pour les tout-petits, faisant confiance à leur capacité d’apprécier des compositions d’une grande exigence musicale.

Sage comme singe

Serena Fisseau

CD, Victorie Music - 42 min

À partir de 5 ans

Contes, paroles et musiques, chant, narration, percussions : Serena Fisseau
Chant, narration, percussions : Hélène Argo
Violoncelle, ukulélé, chant, narration : Johanne Mathaly

Trois amies se retrouvent un dimanche après-midi à se promener dans un vide-greniers. Chaque objet trouvé est alors prétexte à souvenirs et chansons. Puis elles y découvrent les statues de bois des trois singes de la sagesse : celui qui se cache les yeux, celui qui se bouche les oreilles et celui qui s’empêche de parler.
Accompagnée par les musiciennes et chanteuses Hélène Argo et Johanne Mathaly, Serena Fisseau a adapté l’histoire de ces personnages d’origine est-asiatique supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal. Les voix sont belles et les musiques se baladent entre un air traditionnel indonésien et un concerto de Vivaldi, en passant par une saudade brésilienne et une comptine africaine.
S’il est bien adapté pour la scène, le fil narratif du disque n’a pas convaincu totalement tous les membres de la commission. Ce récit n’en est pas moins une joyeuse et délicate conversation sur le bonheur et l’attitude juste à adopter dans la vie.

La reine des patates

Thomas Pitiot

Livre petit format avec CD, L’Océan nomade / L’Autre distribution - 34 min

Paroles, musique, chant : Thomas Pitiot
Illustrations : Amandine Bourbon-Toulan

À partir de 6 ans
Entre l’artichaut pas facile à manger, le papa qui finit les plats de ses enfants, le piment qu’on mangera quand on sera grand, Thomas Pitiot est particulièrement bien inspiré par la nourriture. S’ajoutent la convivialité du square d’à côté, l’adoption d’un petit frère, le bonheur de dessiner sur les murs, les portraits d’un tendre rêveur et d’une sympathique reine des patates.
Qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, Thomas Pitiot reste fidèle à lui-même : en prise directe avec la vie des gens et loin de tout poncif, même quand il évoque la pollution des plages. Avec des rythmes exotiques et une prédilection pour le reggae, ça déménage côté musique : un vrai plaisir d’écoute avec la guitare d’Amen Viana, la trompette d’Arno de Casanove et le trombone de Jehan Blanc.
Après Allez jouez dehors ! paru en 2016, ce second album de Thomas Pitiot pour le jeune public, à écouter en famille, donne sacrément la pêche !


Parole et Musique

Le roi Titi et le roi Tutu

Édouard Manceau et Ronan Ducolomb

Livre avec CD (avec code individuel de téléchargement) , Benjamins Media, coll. Taille S - 11 min

À partir de 2 ans

Texte et illustrations : Édouard Manceau
Interprétation : Ronan Ducolomb
Réalisation sonore : Luodvic Rocca

Pour commencer, c’est assez simple, l’auteur-illustrateur Édouard Manceau en a le secret : le roi Titi a un tutu et le roi Tutu a un titi. Mais tout se complique et s’entremêle quand interviennent une tata et un toutou…
Jeux de langue, allitérations, onomatopées, soulignés par de petits événements sonores et des extraits musicaux en clins d’œil, choisis par Ludovic Rocca, donnent un petit ouvrage plein d’esprit et d’humour qui réjouira certainement les plus jeunes, si friands de ces découvertes langagières.
Une histoire absurde, sans queue ni tête, jouant sur les sonorités des lettres et des mots, mais qui évoque aussi, avec légèreté et sans insister, quelques questions de société. Les enfants pourront également s’en emparer en s’essayant à l’autre version enregistrée, celle, très rapide, que propose également le conteur Ronan Ducolomb, ou en chantant les chansons. L’album est aussi disponible en braille.

Clara Schumann

Marie Leclercq, Elsa Lepoivre

Livre avec CD (avec QR code vers les plateformes d’écoute), Didier Jeunesse, coll. Les Grands livres musicaux - 39 min

À partir de 9/10 ans
Texte et réalisation musicale : Marie Leclercq
Interprétation : Elsa Lepoivre
Illustrations : Fanny Ducassé

Après monsieur Satie, monsieur Ravel, monsieur Chopin… voici madame Schumann, née Clara Wiek, épouse du célèbre compositeur et mère de huit enfants, mais aussi enfant prodige, virtuose du piano et compositrice. Elsa Lepoivre conte avec sobriété et élégance le destin de cette artiste méconnue : une belle occasion d’entendre des extraits de ses œuvres interprétées ici par la pianiste Célia Oneto Bensaid et la violoncelliste Marie Leclercq, autrice du texte.
Le récit, teinté d’un féminisme salvateur qui incite les filles à aller de l’avant, passe en douceur sur les aspects trop sombres de sa vie. Joyeusement illustré, l’album reprend le texte du récit, complété par une page biographique et des suggestions discographiques pour prolonger l’écoute. C’est tout à l’honneur de cette collection de mettre en avant une artiste, trop longtemps restée dans l’ombre de son célèbre mari parce qu’elle était une femme. À quand mesdames Nadia Boulanger, Betty Jolas, Germaine Taillefer… ?