Consignes et Conseils pour la rédaction des chroniques

On appréciera dans les chroniques rédigées par les lycéens leur capacité à :

- Donner des informations sur l’artiste : évoquer son actualité, remettre les choses dans leur contexte, donner des éléments biographiques des faits (date, sorties antérieures d’albums, tournées, prix remportés, etc)

- Se démarquer de la biographie officielle (pas de copié-collé de Wikipédia, de même que les élèves ne doivent pas s’attarder sur la vie privée des artistes ;

- Donner un avis tranché sur le titre de l’artiste. Il ne s’agit pas d’écrire un petit texte biographique, mais de donner un avis : on aime, on adore, on déteste, on apprécie...mais on prend position ! on ne jugera jamais l’avis émis, mais l’argumentation pour le soutenir.

- Eviter les formules simplistes du type « J’ai bien aimé parce que.. »

- Ecrire correctement, se relire. Les fautes d’orthographe ne sont pas très appréciées, surtout quand on doit lire plusieurs centaines de chroniques. On finit souvent par écarter tous les papiers avec fautes, quel que soit le propos...

- Essayer de jouer avec la langue : ne pas avoir peur d’être culotté, drôle, audacieux.

- Les lycéens doivent se sentir libres sur le fond et la forme. Une chronique est un texte qui informe sur un sujet et qui en fait un commentaire critique.
Attention : Il s’agit d’analyser le texte et la mélodie de la chanson, l’univers de l’artiste, et non pas de commenter d’éventuelles vidéos. L’objectif n’est pas l’analyse de l’image.
Il n’y a pas de contrainte sur le nombre de caractères. Toutefois, un texte concis et argumenté peut être plus efficace qu’un long propos diffus.

Les éléments qui donnent une valeur ajoutée à la chronique :

- Priorité numéro une : une phrase d’accroche forte, qui retient d’emblée l’attention et donne envie de lire la suite.

- Les raisons spécifiques, précises, qui expliquent pourquoi le titre fonctionne (ou pas)

- Donner un titre à sa chronique : Indispensable.

Bonne chance à tous !