François Morel, c’est aujourd’hui que l’on vous aime

Les quelques 130 places de l’auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris XVe) ont été rapidement occupées par un public impatient d’assister à l’événement : la remise du Grand Prix International du disque de l’Académie Charles Cros à François Morel.
L’artiste, accompagné de son complice compositeur et musicien Antoine Sahler, a été accueilli par une salve d’applaudissements avant d’offrir l’écoute d’un large extrait de son livre « C’est aujourd’hui que je vous aime ». Toute la verve de François Morel est contenue dans ce petit ouvrage, d’abord roman (éd. du Sonneur), puis bande dessinée de Pascal Rabaté (Les Arênes),enfin CD publié aux éditions Gallimard, collection Ecoutez Lire.
Une aventure éditoriale qui, nous ne pouvons que l’espérer, conduira un jour sur scène Les Hommes (étrange nom du personnage principal de l’histoire) et la merveilleuse Isabelle Samain.
Les artistes se sont ensuite prêtés de bonne grâce au jeu de l’entretien, révélant que nous avons tous connu une, voire plusieurs, « Isabelle Samain », l’inaccessible héroïne, malgré elle, de ce récit qui nous replonge dans les affres de la préadolescence, entre rire et tendresse, grivoiserie et légèreté.
Le parallèle avec l’actualité du duo (les représentations de « Tous les marins sont des chanteurs » au Théâtre du Rond Point) était inévitable : Isabelle Samain et Yves-Marie Le Guilvinec ont-ils existé ? Reprenant à son compte les mots de Boris Vian, François Morel affirme que oui, « puisque je les ai inventés ».
Cet entretien aura permis aussi d’évoquer les figures tutélaires importantes de Raymond Devos et de Georges Brassens auxquels François Morel et Antoine Sahler ont su rendre hommage, au premier par un spectacle (« J’ai des doutes ») qui ne cesse de tourner, à l’autre par une participation à l’enregistrement de chansons aux côtés de Yolande Moreau, l’ancienne complice des Deschiens.
Une dernière volée de rires accompagne la seconde salve de lecture avant que ne s’achève cette après-midi arrachée à la morosité ambiante et à l’activité trépidante de François Morel, entre théâtre, chronique radio, chansons et écriture.
Et chacune et chacun de repartir avec, en tête et sur les lèvres, l’entêtant refrain qu’est ce parfait alexandrin : « Isabelle Samain Isabelle Samain ».

La Commission remercie l’équipe de la médiathèque pour son accueil, et sa disponibilité. Un merci spécial à Van Ta Minh, directrice adjointe.

Rendez-vous est pris dans le même lieu, vendredi 21 octobre, 19h, pour la remise des Coups de Cœur 2022 de la Commission Parole enregistrée, Documents & Créations sonores.

À lire aussi…