Sélection Jeune public automne 2017


Dès la naissance

Berceuses et balladines jazz

Thierry Eliez, Ceilin Poggi

1 LIVRE-CD, DIDIER JEUNESSE

Arrangements : Thierry Eliez
Chant : Ceilin Poggi
Notices : Murielle Szac
Illustrations : Ilya Green

Quelle jolie chose que cet album de huit standards de jazz qu’il ne faut pas écouter d’une oreille distraite. Au piano, Thierry Eliez interprète des morceaux aussi différends que Summertime de Gershwin ou Blackbird de Lennon, Isn’t she lovely de Stevie Wonder, pour les plus connus. Mais il ne se contente pas de rejouer à sa manière, non : pour chaque morceau, il se permet d’y imbriquer une autre mélodie. C’est ainsi qu’on entend la Gymnopédie n°1 d’Eric Satie sur une chanson de Barbra Streisand ; du Frère Jacques sur la chanson de John Lennon, un phrasé de Bach plus loin… ! Les textes sont chantés par Ceilin Poggi d’une voix légère et les traductions, imprimées dans le joli livre cartonné et illustré, sont des poésies inspirées du texte original. Délicieusement irrévérencieux et génial, cet album a le don d’être déroutant pour de jeunes parents baignant dans un autre univers musical d’aujourd’hui. Mais les plus jeunes oreilles sauront leur faire apprécier !

Blandine Canonne


Dès 2 ans

Chat caché

Natalie Tual

1 LIVRE-CD, DIDIER JEUNESSE, COLL. POLICHINELLE

Texte et interprétation : Natalie Tual
Musique : Natalie Tual, Gilles Belouin
Arrangements : Gilles Beloiun
Illustrations : Charlotte Des Ligneris

Un petit enfant (garçon ou fille, on ne sait pas, mais qu’importe) part à l’aventure dans le jardin à la suite de son chat. Tout est motif à émerveillement : un papillon, une fourmi, un oiseau, un jeu de cache-cache, et tout finit par un gros câlin entre l’enfant et l’animal.
L’histoire toute simple est servie par la voix ronde et souple de Natalie Tual. À la musicalité du texte rythmé par des répétitions et des onomatopées fait écho l’écrin sonore créé par Gilles Belouin avec ses percussions mélodiques, vocales et corporelles et ses instruments acoustiques insolites : quitiplas, ocarina, cencerros ou sacs plastiques ! Voilà une musique qui balance bien tout en restant dans la douceur et des chansons à reprendre avec les enfants (lignes mélodiques et accords de guitare dans l’album gaiement illustré par Charlotte Des Ligneris).

Françoise Tenier

Câlins

Antoine Guillopé

1 LIVRE-CD, BENJAMINS MEDIA, COLL. TAILLE S

Texte et illustrations : Antoine Guilloppé
Avec des voix d’enfants

Je vois mes amies Barbara, Delphine ou Marie-Alice feuilleter les pages de l’album avec leurs princes et princesses âgés de vingt mois, et à qui elles vont commenter les belles illustrations d’Antoine Guillopé, auteur également du texte. Je les entends lire chaque phrase en y ajoutant quelques adjectifs de leur cru. A la suite de quoi, les enfants vont dire « Encore ! » et il faudra réécouter avec le disque, et réécouter sans le disque, et remettre le disque et raconter à nouveau l’histoire en apportant les variations inédites de l’heure. L’ensemble de l’ouvrage est sobre, discret, musicalement évocateur et non illustratif, avec des voix d’enfants magistralement captées. L’ensemble est conduit avec une telle grâce et un tel raffinement que l’objet livre-disque impose de lui-même l’affection suggérée par le titre de l’ouvrage. On imagine sans peine que cette délicatesse a été le guide tout au long de la réalisation à laquelle ont participé des classes d’enfants. Cette qualité vaut également pour l’adulte qui trouvera à son tour, dans le contact direct avec le jeune enfant, matière à réaliser et réinventer sa propre intervention câline auprès de ce jeune auditoire avide de tendresse. Le tout avec une signature originale en plage 3 qui est la marque de Benjamins Media.

Gérard Authelain

Les instruments de la musique klezmer

Jean-Christophe Hoarau, Yankele

1 LIVRE-CD, DIDIER JEUNESSE, coll. Ecoute et devine

Compositeur : Jean-Christophe Hoarau
Interprète : groupe Yankele
Illustrations : Lucile Placin

La musique klezmer, c’est la musique folklorique juive ashkénaze, une musique qui s’est jouée de l’est à l’ouest de l’Europe pour accompagner les grands évènements de la vie. Elle contient à la fois la joie de ces moments et la tristesse d’un peuple poursuivi et maltraité depuis des siècles. On la retrouve également dans tout un courant du jazz contemporain.
« Klezmer » vient de l’hébreu et signifie « instruments de musique », et bien qu’elle se soit nourrie de toutes les cultures qu’elle a traversées, la musique klezmer se joue avec quelques instruments de base incontournables. Ce sont ces instruments, l’accordéon, la contrebasse, la clarinette, la guitare et le violon, qui sont donnés à découvrir dans ce livre-disque très simple et très ingénieux. Au delà des caractéristiques de cette musique, la curiosité auditive du jeune auditeur est sollicitée par un petit jeu qui apparente le son des instruments à d’autres sons de la vie quotidienne. Puis, l’instrument reconnu, il joue en soliste une petite mélodie, jamais trop longue, mais qui donne un aperçu des possibilités de chaque instrument.
Quand les instruments se retrouvent tous ensemble pour le bouquet final, on entend enfin cette musique si particulière, qui donne envie de danser.
L’idée est jolie, car les sons produits par les instruments ne sont pas immédiatement reconnaissables et demandent une curiosité de la part de celui qui écoute. Les musiques choisies pour illustrer chacun des instruments sont parfois un peu austères, quand on sait comme la musique klezmer est dansante, mais les interprètes de haut vol savent donner à leurs instruments respectifs de belles couleurs. Les illustrations sont simples, et là aussi, la curiosité est à l’œuvre, puisqu’il faut soulever une petite languette pour découvrir l’instrument qui produit les sons entendus.
A l’usage des parents qui voudraient accompagner l’écoute, un petit glossaire à la fin de l’album renseigne de façon plus organologique les instruments entendus.
Dans la même collection, et sur le même principe, les enfants peuvent découvrir les instruments de la musique du Brésil, de l’Afrique, bien que ce soit tout un continent, et la musique de Pipo.

Dominique Boutel


Dès 4 ans

L’ours qui ne rentrait plus dans son slip

Emilie Chazerand

Livre-disque Benjamins media, coll. Taille M

Texte : Emilie Chazerand
Interprétation : Ronan Ducolomb
Musique : Geoffray Peter Gascoyne
Illustrations sonores : Ludovic Rocca
Illustrations : Félix Rousseau

Un dimanche matin, l’ours ne retrouve plus son slip sur l’étendoir… Ouf, il l’aperçoit sur les galets, mais crac, il ne rentre plus dedans. Il se dit alors qu’il est trop gros et se met aussi sec au régime. Mais la véritable histoire de l’ours réside dans le mystère du slip trop petit…
Ce nouveau texte de l’auteure Emilie Chazerand est doté d’un humour qui n’a pas besoin d’en faire trop pour être bon et rond. Il s’autorise un langage contemporain et du quotidien. Il s’adresse au petit lecteur pour qu’il trouve lui-même le deuxième degré et la morale de cette fable bien marrante. Elégance et rebondissements cuivrés sont assurés par le ton du narrateur Ronan Ducolomb et le jazz de Geoffray Peter Gascoyne. L’illustration sonore de Ludovic Rocca est extra : à noter les incursions d’enregistrements sur dictaphone avec son du « rewind » ! Les personnages évoluent en rouge et violet dans la forêt super verte : les dessins de Félix Rousseau donnent un sympathique cadre « doubles-pages » à cette histoire.
Emilie Chazerand aborde ici la question des apparences, des différences et de l’acceptation de soi.

Delphine Lagache


Dès 6 ans

Grand tintamarre ! Chansons et comptines acadiennes

1 Livre-CD, La Montagne secrète

Interprétation : Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Wanabi Farmeur, Vishtèn, Caroline Savoie et Edith Butler
Illustrations : Mathilde Cinq-Mars

Quelle truculence chez nos amis québécois ! Voici une nouvelle façon de l’éprouver avec cette parution qui rassemble une quinzaine de chansons, dont l’origine française pour certaines remonte à loin et qui font partie du patrimoine de l’Acadie, cette région située au nord-est du Québec. Elles ont été collectées par une équipe qui est allée puiser dans les archives aussi bien que dans les pratiques encore vivantes et revisitées par toute une équipe de musiciens et interprètes, menés par Benoit Morier.
Truffées de mots proprement « acadiens », dont la traduction nous est donnée, parfois teintées d’un accent qui déconcerte, ces chansons évoquent la mer, la vie de tous les jours, les petits métiers, la nature, et nous sont livrées dans des arrangements qui à la fois respectent la mélodie d’origine et modernisent l’approche, le tout truffé de sons joliment mixés.
Celles que nous connaissons, Dans la prison de Nantes, A la claire fontaine ou J’ai plumé mon alouette, prennent une couleur intéressante dans ces nouvelles versions.
Comme souvent à La Montagne secrète, on ne lésine pas sur la qualité des interprètes lorsqu’il s’agit d’enregistrer pour le jeune public : les voix ont tous les grains possibles, voix d’hommes et de femmes, jeunes et vieilles, artistes connus sur la scène canadienne comme Joseph Edgar, Lisa Leblanc, Robin-Joel Cool, Wanabi Farmeur, Caroline Savoie ou Vishtèn, accompagnées par des instruments acoustiques, accordéon, guitare, violons, piano… Le tout crée un ensemble assez exotique et plein de charme, et surtout que sous-tend une belle vitalité.

Dominique Boutel

BaDaDa !

Babouille Bonbon

1 CD, Victor mélodie

Monsieur Vévé, Lolo le rocker et Mademoiselle Coco (Badouille Bonbon)

Pour faire paraître leur deuxième disque le trio rennais – Monsieur Vévé, Lolo le rocker et Mademoiselle Coco – ont attendu presque dix ans mais ça valait le coup ! Car le combo confirme sa belle loufoquerie, son énergie électrique et ses penchants naturels pour la musique festive, tendance rock indé. Des textes malins aux efficaces formules comme « Que nous faut-il de plus qu’un petit coin de terre, un petit coin de mer, un petit coin de père aussi ? », des bidouillages sonores très réussis, des mélodies qui restent dans la tête, des rythmiques qui donnent envie de danser (Badada, Grandir), une belle dose de tendresse mais surtout un humour omniprésent font de cette collection de chansons loufoques un attachant album de BD… A écouter en toute liberté !

Gilles Avisse

Dimba l’enfant griot. Une grande aventure musicale

Emilio Bissaya et Thierry Cassard

1 CD, Victor mélodie

Par : Emilio Bissaya et Thierry Cassard
D’après un spectacle écrit par Marlène Ngaro, Thierry Cassard et Will Maës

À la demande de son père, le jeune Dimba parcourt l’Afrique à la recherche de quatre instruments magiques. Au fil ténu de ce récit raconté par la belle voix chaude d’Emilio Bissaya s’accrochent chansons, musiques et rencontres avec des personnages étonnants. On reprend les refrains des chansons en français ou en langue vernaculaire, on danse sur les superbes soli de balafon, de djembé, ou de kalimba, on s’émerveille à l’écoute du bâton de pluie, on se passionne pour les aventures de Bouki le lièvre. Par un guitariste-chanteur-comédien camerounais et un percussionniste français, voilà une belle réalisation qui ouvrira les oreilles des enfants aux sonorités des instruments et rythmes africains.

Françoise Tenier

Au jardin des bêtes sauvages

Pierre Vellones

1 livre-CD, Inouïe

Musique et texte : Pierre Vellones
Transcription : Patrick Reboud
Interprétation : Patrick Reboud et Marie Mazille
Récitante : Anne Sylvestre
Illustrations : Capucine Mazille

C’est toujours avec un grand intérêt que l’on aborde un compositeur dont on n’a jamais entendu parler : on découvre ici un musicien qui s’est intéressé à la pratique de l’enfant en lui offrant, comme l’ont fait avant lui Robert Schumann, Claude Debussy et bien d’autres, des pièces pour piano que les adultes chevronnés ne refusent pas de mettre à leur propre répertoire en récital public. Pierre Vellones a composé ces pièces en 1929, il a lui-même rédigé les textes accompagnant chaque portrait. Patrick Reboud a eu l’heureuse idée d’en réaliser une transcription pour piano et clarinette. Assurant lui-même le jeu du piano, il a confié à Marie Mazille la partie pour clarinette. La musicienne apporte une superbe sonorité, ouatée, chaleureuse, à la fois dans l’intimité et dans la présence assurée. Il faut écouter les pianissimo qui terminent certaines phrases musicales, on ne peut que retenir son souffle jusqu’au silence qui s’impose et se prolonge alors naturellement. La voix portant les poèmes de Pierre Vellones est celle d’une artiste qui sait mieux que personne l’exigence musicale du timbre vocal que l’on doit aux enfants lorsqu’on s’adresse à eux : la diction des textes a été demandée à Anne Sylvestre. Avec les musiciens, dès la première pièce elle nous réchauffe le cœur en compagnie du lézard vert qui ouvre l’album en se chauffant au soleil.

Gérard Authelain

Cartoons

Fred Pallem et Le Sacre du Tympan

1 CD, Train Fantôme/L’Autre Distribution

Musique : Fred Pallem et le Sacre du Tympan

Pour sa première incursion dans l’univers du jeune public Fred Pallem, arrangeur et chef d’orchestre de cet élégant orchestre – qui nous a gratifiés de foisonnants disques pour adultes autour de François de Roubaix ou du cinéma blaxploitation des 70’s ,- a eu l’excellente idée de réarranger un répertoire choisi de génériques de dessins animés et de jeux vidéo qui mettra petits et grands enfants d’accord !
On reconnait ainsi quelques incontournables comme Les Simpson, Spiderman, Super Mario Bros, Inspecteur Gadget ou Bob l’éponge mais aussi des curiosités aux arrangements ludiques, généreux et luxuriants interprétés par une dizaine de musiciens hors pair qui donneront à chacun l’envie de se faire son petit film, de revoir les images qui accompagnent ces musiques intemporelles ou de jouer dans un big band !

Gilles Avisse


Dès 8 ans

Dare d’art. Une histoire de l’art en chansons

Cyrille Marche et Marc Fauroux

1 CD, Cie Paradis Eprouvette/Victorie Music

Texte, musique et interprétation : Cyrille Marche et Marc Fauroux

Ce CD, reflet d’un spectacle présenté l’été dernier dans le Off à Avignon, est un régal musical pour petites et grandes oreilles, artistes amateurs ou non. Le propos est d’initier au regard qu’on porte sur l’image peinte, à travers les œuvres de divers peintres comme Van Eyck, Arcimboldo, Goya, Matisse ou encore Magritte. Deux compères se promènent de nuit dans un musée ; ils commentent et discutent tous deux, chantent et s’amusent en découvrant les tableaux. Les textes des dialogues et des chansons sont poétiques, mais aussi documentés (ce qui ravira des enseignants), l’illustration sonore et les bruitages, la rythmique, les voix, tout participe à cet ovni musical original et plus que plaisant. Chaque plage aborde une période marquante de l’histoire de l’art, mais rien n’est didactique ; ici c’est une ballade (et une balade) en chansons qui fait la part belle à l’humour, aux clins d’œil, à l’émotion. On a rapidement envie de voir ces tableaux dont il est question, et c’est en cela que cette initiation artistique est une réussite, et que finalement cette production est aussi une œuvre artistique !

Blandine Canonne

Alice & Merveilles

Stéphane Michaka, Didier Benetti

1 livre-CD, Didier Jeunesse/Radio France

Texte : Stéphane Michaka, d’après le roman de Lewis Carroll
Interprétation : Juliette Roudet, Philippe Laudenbach, Jean-Paul Farré
Musique et direction d’orchestre : Didier Benetti
Interprétation : Orchestre national de France et solistes de la Maîtrise de Radio France
Illustrations : Clémence Pollet

Petite fille égarée dans un monde de fous où règnent l’absurde et l’arbitraire, Alice ne cesse d’exercer son sens de la logique au fil de rencontres aussi absurdes que saugrenues. Ni le chat de Cheshire, ni le chapelier fou, ni la reine de cœur qui veut couper la tête à tout le monde ne se rendront à ses arguments pourtant pleins de bon sens. Voilà une belle et intelligente adaptation d’Alice au pays des merveilles, réalisée dans le cadre des concert-fictions de France Culture. Stéphane Michaka n’a pu en reprendre tous les épisodes (contrainte horaire de radiodiffusion oblige), mais restitue parfaitement l’esprit nonsensique du roman. Bénéficiant de la présence de l’Orchestre national de France et de la Maitrise de Radio-France, la musique, entre bande originale de film et comédie musicale, accompagne des dialogues enlevés, dans la meilleure tradition du théâtre radiophonique - avec une distribution hors pair : Juliette Roudet en Alice, Philippe Laudenbach en lapin blanc pressé, Jean-Paul Farré en chapelier fou.

Françoise Tenier

Nouchka et la grande question

David Sire, Serena Fiseau

1 Livre-CD, Le Label dans la forêt

Textes : David Sire
Chant et narration : Serena Fisseau
Composition : Samuel Strouk
Musiciens : Fred Soul, Valentin Mussou
Illustrations : Soline Garry

Qu’est-ce qu’une grande question, pour une enfant assise toute seule sur le banc dans la cour d’école ? Et quelle différence avec les petites questions ? Pas facile à un adulte de répondre à une question dont il n’est pas certain d’avoir cerné les renfoncements. L’auteur du texte et des chansons ne s’accorde aucune facilité de langage, même quand il adopte le vocabulaire enfantin et commence chaque vers d’une chanson par « trop » ou même « trop pas pareille, trop pas normale ». Alors peu à peu, on découvre que la vraie question, pour Nouchka, est sa place parmi les autres. Les autres tout autour, qui empêchent d’avoir son propre espace, sa place, ses souvenirs, son temps de silence, sa vie comme elle l’entend. La suite de l’histoire est celle d’une réconciliation, pas seulement avec les copains qui changeront d’avis en finale, mais d’abord de Nouchka avec elle-même, grâce à une vraie réponse à sa grande question, elle dont le papa est parti (décédé ? envolé vers d’autres horizons ?), et qui se demande vers où la vie s’en va. La réponse est apportée par Zya, la femme de service, celle qui est hors cadre de vie normal, qui vient après les autres quand l’école est redevenue silencieuse. Zya « n’a rien dit, elle n’a rien fait ; elle a juste attendu, comme un feu, pour éclairer, pour réchauffer ». C’était la seule réponse vraie et efficace à la grande question de Nouchka.
La diction en voix de confidence par la récitante, comme la musique, aussi discrète et aussi juste que la voix de Zya, sont à l’unisson de ce conte musical où les chansons ne sont pas de l’ordre de la fioriture, mais participent pleinement au récit.

Gérard Authelain

Le lac des cygnes

1 LIVRE-CD, DIDIER JEUNESSE

Musique : Piotr Ilitch Tchaïvovski
Texte : Pierre Coran
Récitante : Nathalie Dessay
Direction artistique : Marc Dumont
Illustrations : Olivier Desvaux

Un ouvrage classique sur la musique classique réalisé avec le plus grand soin par des amoureux qui veulent donner l’envie de la découvrir, c’est finalement assez rare !
C’est le cas avec cette version du Lac des cygnes de Tchaikovski qui a réuni une équipe de spécialistes et de passionnés dont les talents croisés font de ce bel objet une entrée triomphale dans le grand répertoire.
Comme le raconte Marc Dumont, qui supervise la réalisation impeccable de ce très bel album (bel équilibre entre la voix et la musique, mixage soigné…), le Lac des cygnes est un des grands classiques de la musique occidentale, mais qui en connait la vraie histoire ? Les auteurs ont choisi la version optimiste pour raconter cette histoire fantastique, dont s’est emparé dans l’album l’écrivain et poète belge Pierre Coran, qui est devenu l’un des ballets les plus dansés au monde. Le parti pris des concepteurs fait plaisir : on y entend largement la musique jouée par un orchestre russe de haut niveau (on lui fait confiance pour séduire les jeunes oreilles), portée par un texte qui n’est en rien édulcoré.
On est saisi également par la beauté des illustrations qui sont des peintures originales d’Olivier Desvaux, un artiste qui s’est frotté, à l’occasion d’un projet à l’Opéra Garnier, à l’univers du classique et de la danse.
Quant à la lectrice, c’est la soprano Nathalie Dessay, reconvertie pour notre plus grand plaisir en conteuse : une articulation parfaite, une mélodie dans la voix, elle sert le texte simple mais efficace de Pierre Coran sans surcharge, avec justesse et émotion. La version racontée est suivie d’une sélection des plus beaux airs de danses du ballet !

Dominique Boutel