Clio

Des chroniques lycéennes :

Clio , une artiste qui nous chuchote de belles paroles

Clio une révélation de cette année , nous emmène prendre le large avec elle pour son nouveau single « Ai - je perdu le nord ? » . La chanteuse Clio âgée de 35 ans, a d’abord enseigné pour ensuite se lancer dans sa passion la musique. Clio est une interprète, compositeur et auteure de la pop française où elle contraste des sonorités électro avec sa voix singulière . Aujourd’hui la chanteuse a trois albums sortis , dont le dernier « L’amour hélas » contenant le single « Ai - je perdu le nord ? ».

Son dernier album sorti en avril 2021 contient 10 titres. Celui-ci tourne autour de la thématique des relations sentimentales, un thème récurrent chez Clio. On y trouve davantage de nostalgie que ses albums précédents et moins de pessimisme sur l’amour. De plus, la pochette de l’album est plutôt représentative de celui-ci, on y voit la chanteuse, sans filtre et pleine de douceur en noir et blanc. Les traits colorés formant un arc-en-ciel font ressortir les mélodies enfantines de cet album . « L’amour hélas » est un album avec des mélodies envoûtantes, chantées avec une légèreté et une sincérité dont seul Clio a la clé. Elle arrive à mêler douceur et émotions pour nous plonger dans son monde.

Dans sa chanson « Ai - je perdu le nord ? », Clio nous parle de ses envies : elle veut quitter son train de vie monotone et veut tout quitter. Au début de la chanson, la chanteuse explique qu’elle souhaite s’échapper de la capitale « J’voulais te laisser à Paris » et enfin se sentir libre. Mais arrive le moment de la remise en question où elle se demande « Ai-je perdu le nord ? » s’il lui reste un espoir de retrouver son chemin et de ne pas tomber dans la folie. Clio se retrouve au final seule à force d’avoir joué « les voyous, les casses-cou » comme elle le dit et se remet en cause. Également, le refrain est envoûtant et nous amène avec Clio dans son questionnement. Le rythme plutôt calme est amené par les sonorités électriques faisant ressortir la voix singulière de l’artiste. On y ressent un côté nostalgique et mélancolique comme dans ses précédents albums. En outre, ce single peut notamment nous faire penser à l’artiste Vendredi sur Mer, qui elle aussi chante d’une voix douce et monotone sur des touches d’électro.

« Ai - je perdu le nord ? » est un single réussi, il sait mêler la mélancolie, la nostalgie mais aussi l’amour et nous plonge la tête en avant dans l’univers de Clio. Sa voix si particulière apporte une douceur et une légèreté unique à cette chanson. Ainsi, le refrain nous envoûte et reste en tête. Clio est une artiste française à suivre de près !

Chloé Ryckelynck - 2 ° B - Lycée Sainte - Marie Beaucamps - Ligny


Ai-perdu le nord

Biographie

Clio Auteur-compositeur-interprète pop français elle a commencé sa carrière en 2016 et a des réalisations telles que le grand prix de la chanson et le coup de cœur de l’académie Charles Cros.

Musique

+ Ce que j’aime dans cette musique c’est son rythme car c’est relaxant, tu peux l’écouter
quand tu veux la paix ou quand tu veux pleurer

- Ce que je n’aime pas dans cette musique, c’est que je ne peux pas l’entendre quand je fais
mes devoirs parce que je m’endors

Vidéo

C’est une balade musicale et visuelle qui nous rappelle l’insouciance des beaux jours. A force de fuir et de chercher son chemin. La chanteuse a fini par se perdre au milieu de la Charente-Martime et ère entre les dunes et l’océan dans le clip réalisé par Isabelle Maurel.

Paroles

Clio a depuis quitte Paris pour rejoindre sa ville d’enfance. J’aime. Je voulais tout laisser à Paris.
Je trouvai que rien ne valait le coup. Il est un appel à lâcher sa boussole quelques instants, à se laisser porter, et peut être à se perdre.