Valentin Vander

https://www.valentinvander.com/

Des chroniques lycéennes

Une Belle Ballade

La chanson « La femme de ma vie », est une œuvre de Valentin Vander, la relève musicale de cette génération. Sa chanson nous offre une approche agréable des thèmes de son deuxième album « Mon étrangère » à l’univers intime et personnel.

En effet, Valentin Vander semble être un amoureux de la vie qu’il n’hésite pas à mettre en chanson. « La femme de ma vie » dresse une histoire simple, commune, celle d’une passante au charme perçant. Ce titre aborde donc les hasards, aléas et rencontres fortuites de l’amour à travers l’émerveillement et « le soleil dans les yeux » pour Valentin Vander accompagné d’une atmosphère romantique presque naïve.

Presque ! Puisque si vous tendez l’oreille derrière cette ballade à la voix et aux accents innocents et guillerets et au doux sifflement de fond il s’agit peut-être bien d’une opportunité manquée, d’une non-réciprocité et des incertitudes passagères de l’amour dont il est question.

Comme le dit si bien Valentin Vander « la femme de ma vie n’est peut-être pas faite pour moi ». Il y a bien une saveur aigre-douce qui se dégage des jeux de sons, des effets de redondance et de la nonchalance de certaines paroles.

Un écho aux célèbres vers de Baudelaire dans son poème Une passante

« Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté

Dont le regard m’a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ? »

C’est la frustration timide d’un homme ébloui par une étrangère. Cependant la dernière formule : « La femme de ma vie vient de passer devant moi, mais la femme de ma vie ne vaut rien à côté de toi » nous remet dans la douceur initiale de la chanson et par le biais d’une poésie Musicale, le véritable message apparaît : celle d’aimer ceux qui nous sont proches et non ceux qui nous sont indifférents.

Aimer celle qui reste malgré tout plutôt que celle qui passe à travers vous !

Une chose est sûre, la récompense est belle et bien faite pour Valentin Vander

Constant Masschelier 1K-HLP
Lycée Sainte-Marie-Beaucamps-Ligny