Manu Galure

Des chroniques lycéennes :

Parler de sujet grave concernant le futur de l’humanité sur un air jovial et
enfantin ?
Découvrez la manière de Manu Galure pour faire changer les mentalités......
Manu Galure est un auteur compositeur de 36 ans. Il a d’abord commencé la scène dans les rues avec son groupe.
C’est en 2021- qu’il sort son dernier album du nom de Vertume là où on y retrouve son morceau, Le jour de I’apocalypse.

Une musique aux paroles pessimistes et déprimantes bercées par un son enjouer et rythmique.
Dans sa chanson, Manu Galure aborde la fin du monde due aux guerres nucléaires et a la pollution.
On comprend que le chanteur s’adresse a son amoureux/se grâce au champ lexical de l’amour ainsi qu’aux pronoms « tu » et « nous ».
De plus, il utilise aussi celui de la mort et de I’apocalypse.

Pendant le refrain, il y a un changement de musicalité et de rythme, comme une pause dans l’instrumental très dynamique dans les couplets mais très calme durant le refrain. C’est à ce moment que Manu Galure évoque le fait qu’il est possible qu’il ne se passe rien.
Dans les paroles, il ne dénonce pas que les guerres nucléaires mais aussi le fait qu’en cas d’apocalypse seuls les personnes riches pourront s’en sortir en prenant une fusée pour changer de planète pendant que le reste de la population crèvera.

Le fait que la musicalité n’aille pas avec le thème de la chanson attise la curiosité et donc donne envie de la réécouter tout en nous faisant réfléchir.
L’absence de clip vidéo ainsi que la précision des paroles du compositeur nous permettent d’imaginer la scène.
Je vous conseille donc de l’écouter et de la faire partager pour aider Manu Galure à faire changer les mentalités !!

Fabre Paola 2de2 Lycée Joseph Vallot Lodève


L’APOCALYPSE SELON MANU GALURE

L’APOCALYPSE SERAIT ELLE DONC UN JEU D ENFANT ?

Manu galure fondateur du groupe Les Ptits T’Hommes, en 2004, commence par se produire sur les scènes de Toulouse. Ils sont rapidement repérés et commencent à jouer dans la région Midi-Pyrénées. Chanteur et contrebassiste du groupe, Manu Galure est également auteur et compositeur des chansons des Ptits T’Hommes. Des 2006 il débute sa carrière solo et le 28 juillet 2021 ,Manu Galure nous présente sa chanson engagée « Le jour de l’apocalypse ».

Il utilise une mélodie enfantine sur une chanson qui parle de la fin du monde, ce qui crée une ironie digne de ce nom. Il joue avec le sujet et la mélodie pour alléger l’impact de cette chanson engager, en effet, cette chanson parlant de sujets graves peut paraître pesante pour le moral mais il a su trouver une solution pour qu’elle puisse impacter, alerter le publique sans vraiment provoquer une angoisse. Il parle de différents sujets qui marquent la fin du monde comme, une guerre nucléaire dans la deuxième strophe en utilisant des paroles assez choquantes comme « tes yeux injectés de sang de sang, ressembleront à des framboises ». Il parle aussi de la pollution en exagérant « île en plastique », « on fera pousser des salades en plastique » « des rivières d’acide citrique » « on regardera les poissons flotter » pour provoquer une réaction.

J’ai bien aimé sa façon d’apporter de la légèreté à ces sujets.
Si vous voulez écouter une chanson sur l’actualité, si vous aimez les chansons engagées je ne peux que vous conseiller cette chanson qui saura vous faire prendre conscience de la situation.

Thelma GAZAGNES 2d2