Tom Poisson

http://www.tompoisson.fr/

Des chroniques lycéennes

C’est après deux ans d’excursion que Tom Poisson nous sort son album soigneusement fignolé Se passer des visages. Ses dix petits bijoux appartiennent à l’univers de la « chanson pop » ou de « l’easy listening ». En 2020 Tom Poisson a fait un car-thon avec ce nouvel album sorti après seize ans de carrière en solo. Non que Tom Poisson fût plongé dans les abysses, mais la personnalité de l’artiste refait surface avec des airs assez nouveaux, notamment « Se passer des visages », le titre qui nous intéresse aujourd’hui.

Le thème abordé ici est le drame des migrants. Avec des phrases courtes mais intenses, Tom Poisson joue en équilibre sur les cordes de sa guitare. Tout en faisant vibrer ses cordes vocales, le chanteur utilise l’image des oies sauvages pour montrer sa prise de conscience sur les longs, fatigants et dangereux voyages que parcourent les migrants au départ de l’Afrique. Par exemple cette métaphore « Léger comme les nuages, la plume des oies sauvages » qui symbolise le fait que les migrants voyagent « léger » ou bien celle-ci « Transpercé, déshabillé, Sans boussole » qui montre l’état d’un migrant durant son voyage.

Ce qui fait toute son originalité, selon nous, ce ne sont pas uniquement ses paroles discrètement touchantes ou encore son instrumentation calme, accompagnée de quelques percussions, mais plutôt son interprétation des ces paroles : Tom Poisson insiste avec justesse sur les mots qu’il chante, et l’intonation étant en accord avec la musique donne un vrai plus à sa chanson. Ces paroles, qu’il chante sur une harmonie légère comme l’écume, prouve bel et bien que Tom Poisson a créé ce titre de qualité avec toute sa passion.

Mathéo Chabla, Clément Decarpentrie et Thomas Fortini / 2de B
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)


Tom Poisson , un artiste qui baigne dans la musique.

Maillot de bain obligatoire pour découvrir un artiste incontournable de la chanson française : Tom Poisson. Impossible donc de résister à cette plongée dans son univers musical.

Jean-Michel Couegnas, alias Tom Poisson, apparaît comme un des artistes incontournables de cette période de confinement où les musiciens sont réduits au silence. Un chanteur parmi tant d’autres, mais qui émerge pourtant parmi le banc des révélations de ces dernières années et qui fait figure de proue. Il est auteur compositeur interprète, et du haut de ses 35 ans, a déjà une grande expérience scénique et musicale. Il a plus de 16 ans de carrière solo depuis son premier album en 2004.

En effet, il fait ses débuts en 2000 avec un groupe nommé “Arnoulph” avec lequel il remporte le tremplin MCM Session, une émission qui lui permet d’entrer dans le vaste océan de la musique. En tant que comédien-chanteur, il a participé à des créations dans plusieurs compagnies comme la “Troupe de Phœnix” ou encore la compagnie “Des-Équilibres”. Musicien accompli, il a collaboré avec de nombreux artistes : Ale+Ale ou bien Jean-Marc Pelatan, et dans son album « Riches millions » paru en 2007 chez Naïve, il travaille en duo avec Alexandre Léauthaud pour écrire et composer. Artiste éclectique, il écrit un conte musical pour les enfants : « L’homme qui rêvait d’être une girafe ».

Sa plume esquisse de nombreux sujets aussi variés qu’engagés tels que l’autisme, le mutisme, la différence, la force de l’art et la volonté de se surpasser. Dans son nouvel album, il réussit à créer une passerelle entre écriture, chanson, mise en scène, vidéo. Cette expérience le décomplexe et le pousse à écrire « Heureux comme les cerfs-volants » qui comporte un bouquet d’une douzaine de chansons et une nouvelle de 35 pages. En 2016, assoiffé d’espaces, il se remet à flot et part en tournée avec un nouveau spectacle « Des étoiles et des idiots ».

Toujours soucieux de partir à la conquête de nouveaux horizons, il s’embarque dans l’écriture d’un nouveau spectacle qui se nomme “2+1” ( 2 guitares plus 1 chanteur), conçu en semi acoustique en duo avec Paul Roman qui prendra finalement la forme d’un nouvel album intitulé « Se passer des visages », publié en 2020. Le point commun entre toutes ces créations ? Une constante dimension poétique qui s’incarne dans ses clips ou ses textes. Cet Artiste avec un grand A s’implique énormément dans la création de ses chansons, exprimant ses émotions à travers des textes humoristiques en surface, mais souvent d’une grande profondeur, évoquant des thèmes de société ou une inspiration variée.

« Se passer des visages » marque toutefois une nouvelle respiration dans la discographie de Tom Poisson qui change de registre et trouve son style nouveau. Sa voix douce vogue sur la musicalité des mots, mis en valeur par un accompagnement de guitare acoustique, percussions et quelques effets aux claviers qui apportent énergie et profondeur. Cette chanson marque par sa simplicité apparente : le chanteur expose ses sentiments avec sincérité, il cherche à s’évader dans la nature, le voyage, décrivant des paysages variés habités par l’immensité de la mer ou la légèreté des oiseaux.

Ce morceau, aux sonorités folk teintées de pop, apparaît de toute évidence comme l’aboutissement d’une longue expérience dans la musique avec un artiste qui maîtrise son style, sa voix et sa guitare, et qui envoûte son public. “Se passer des visages” éclaire la personnalité de l’artiste d’un halo assez nouveau. Il y imprime une sensibilité galvanisante avec une mélodies qui arborent une simplicité, une épure qui séduit d’emblée.

Créatif et insaisissable, Tom Poisson s’impose aujourd’hui au-devant de la scène musicale française, bien loin des filets de la musique commerciale.

GRUSS Joseph
Lycée Charles le Chauve – Roissy-en-Brie