Stéphane Cadé

https://stephanecade.com/

Des chroniques lycéennes

Stéphane Cadé-La K7

Cette chanson de Stéphane Cadé est un mélange bien arrangé de nostalgie et d’humour sur les stéréotypes des jeunes à travers les époques. L’auteur reprend dans ses paroles et notamment dans son refrain la norme de sa jeunesse dans le divertissement et la musique. Il raconte les modes qu’il a connues quand il avait l’âge d’un lycéen.

La musique accompagnant les paroles, centrales est répétitive et cherche à se faire oublier, les accords de guitare basiques nous montrent que la chanson est axée sur le texte et cherche à raconter une histoire.

Les paroles des couplets suivent une progression dans le temps, ce qui se vérifie dans le dernier couplet lorsque l’auteur compare les Walkman aux airpods. Les paroles comme la musique sont simples, cela peut être vu comme une faiblesse contrebalancée par l’émotion centrale de la chanson, la nostalgie. En effet pour un public ayant vécu cette période, cela peut leur rappeler de bons souvenirs et par conséquent leur faire apprécier cette musique.

Cette musique nous fait donc ressentir de belles émotions, mais c’est là sa seule force, l’accompagnement se révèle simpliste et bateau. Le bilan au sujet de cette chanson reste positif car c’est une chanson à texte, que nous écoutons pour sa belle histoire.

Arthur GOYETTE de 2nde 2 du lycée « les Pierres Vives » (Carrières-sur-Seine)


Les souvenirs de Stéphane Cadé

Il débute en apprenant la guitare et en écrivant ses premiers titres à l’âge de 17 ans puis commence à faire les petites salles parisiennes. Il fit partie du célèbre cabaret parisien Le Limonaire. Stéphane Cadé 49 ans est un auteur-compositeur-interprète qui commence la chanson en 1995. Il se fait remarquer par Allain Leprest dont il fait la première partie ainsi que La Rue Kétanou, Dikès…

Il sort ensuite son premier album Voix Off en 2003 puis quatre autres : Série Rose en 2006, Cityrama en 2009, Rêve + Rêve = Réalité en 2016 et son dernier Pas ce que tu crois en 2020. Fraicheur, spontanéité et exil dans un petit studio dans le sud de la Norvège et vous obtiendrez « une toile peinte à la volée », son dernier album Pas ce que tu crois labélisé par Le Furieux Music est sa dernière création de 11 titres : Kvernevik, La K7, Océan, Hacker…

Nous montre ses sentiments tantôt sombres et désenchantés, tantôt apaisés et doux ou encore nostalgique avec son titre La K7.
Dans ce titre, il se remémore les artistes en chantant mélancoliquement ses années d’adolescence caractérisant son époque, remplacée aujourd’hui comme le groupe Dépêche mode ou le chanteur « Jean Jacques Goldman » qu’il écoutait dans son « walkman » mais qui est aujourd’hui remplacé par les « Airpods ».

Et même si les artistes changent, les préoccupations des jeunes n’ont pas beaucoup changé comme les bégaiements des premiers « je t’aime » ou encore les « complexes » dont les adolescents souffrent.

Stéphane Cadé veut nous partager l’univers de son adolescence et nous montrer que le temps peut passer mais ce sont toujours les mêmes problèmes à travers les époques mais dont la chanson redonne du baume au cœur dans ce contexte déprimant pour tous les jeunes de cette époque.

Gosselin Pierre-Alexandre 2L Lycée Sainte-Marie, Beaucamps-Ligny


Nostalgie d’antan

Avec son titre la « K7 » Stéphane Cadé nous fait retomber en adolescence, aux années de collège et de lycée. Stéphane Cadé est un auteur compositeur-interprète français pas très connu. Son titre la « K7 » évoque sa jeunesse et tout ce qui l’a bercé durant cette période comme la musique des groupes « Dépêche mode ou U2 »
C’est un titre assez nostalgique, mélancolique, avec une mélodie composée à l’ordinateur et une suite d’accords joués à la guitare faisant penser à un style plutôt reggae.

Stéphane Cadé écrit des paroles chantée avec un voix douce qui berce sur la mélodie. Cette façon de chanter arrive à nous transporter dans ses anciens souvenirs les plus nostalgiques et nous fait rêver, emportés par nos propres souvenirs. Mais cette chanson ne fait pas que référence au bon vieux temps car les adolescents n’ont pas totalement changé, ils gardent leurs rendez-vous après les cours et leurs sorties au bowling ou au cinéma.

Dans le dernier couplet Stéphane Cadé nous fait quand même comprendre que les temps changent en disant : « C’est à toi maintenant » ou encore « la mode n’est plus la même ». Grâce à son titre, on peut comprendre que les mentalités et les technologies évoluent, les cassettes étaient utilisées dans « les années 80 », puis elles ont cédé leurs place aux MP3 et ainsi de suite.

J’ai découvert un artiste sublime qui est en pleine nostalgie ! Dans sa chanson il rend hommage aux artistes de sa jeunesse comme JeanJacques Goldman ou Dépêche mode. Son style un peu reggae nous attire, accompagné de toute sa vie et de ses anciens souvenirs : « Ah le bon vieux temps ! »

Tom Jarjat, seconde 9, Lycée Jean Moulin de Pézenas