Vaslo

https://vaslo-officiel.com/

Des chroniques lycéennes

Vaslo chanteur du métro parisien a su mettre en chanson une vérité : beaucoup d’hommes vivent hors d’eux-mêmes, « sur les traces d’un autre ». Qu’on soit cadet de notre fratrie, marchant sur les pas de nos ainés, ou bien que nous soyons guidés par une société stéréotypée nous marchons sur les pas de nos prédécesseurs.

Le texte poignant nous enveloppe dans sa structure rigoureuse : Lorsqu’elles sont embrassées, les rimes traduisent l’affection et donc le bien-être qu’a le chanteur bercé par le courant qui devient dangereux et mortel quand les rimes se croisent. Le rythme, ici produit par l’accompagnement au violoncelle de Martina Rodriguez et aux percussions par Pierre Manier, apporte un aspect profond au texte. Celui-ci change lorsque la conscience, cruelle mais réaliste, se démarquant du tumulte du monde, crie à Vaslo de se libérer de ce cercle vicieux qu’était le chemin de sa vie. L’utilisation de l’imparfait, ici, montre bien que le « mouton de Panurge », qu’il a été, est mort, et le nouveau Lui commence à vivre lorsque « ça parle en lui ». Allusion à Lamartine et Descartes : « je pense donc je suis ».

Cette chanson se singularise par l’importance du sujet qu’elle traite. Beaucoup de personnes subissent des règles sociétales et n’évoluent pas dans un environnement qui leur permet d’être libres. De plus, l’interprétation de Vaslo produit une disharmonie entre la voix et la mélodie, de sorte que celle-ci ne répond plus aux critères habituels et sort du moule tant utilisé. Cela illustre aussi la libération du chanteur de l’affluent qui le noyait. Mélodie atypique qui se différencie des autres chansons actuelles et qui promet à Vaslo un bel avenir dans la chanson française.

Dounia SEIAM
Lycée Joseph Loth Pontivy


Je vis à travers un autre que moi.

Qui sommes-nous sans le regard des gens ? Après quoi court-on lorsque nous ne sommes plus qu’un reflet ? Des questions que Vaslo nous pose dans son album s’intitulant “A travers les regards” composé de 9 titres tous plus engagés les uns que les autres. Il débute avec une chanson qui s’appelle « A Travers », celle- ci évoque le poids du regard, ce que les autres projettent sur nous, de la difficulté de s’en défaire et de sortir d’un chemin tout tracé.

Un artiste doté d’une grande voix, puissante et douce à la fois, qui chante la prise de conscience et le voyage intérieur. Vaslo est simplement acteur et spectateur du monde qui l’entoure et transpose ses observations dans des compositions pop-folk aux arrangements de haute volée et sa poésie directe. Par la suite, il a lui-même vécu de nombreuses années de non-choix et a dû suivre les autres : “Grand bien m’en a pris car j’en suis arrivé là où j’en suis et je ne regrette absolument rien mais j’ai conscience aujourd’hui que ce n’était pas vraiment mes propres choix sinon ceux des autres et moi, je me voyais dans leur regard” se confie-t-il.

Une voix et des textes qui renvoient aux thèmes de l’espoir, de la prise de conscience de manière universelle, le social et celui de la liberté. Mais aussi beaucoup à travers l’harmonie du violoncelle et de la batterie, accompagnés parfois par des sons ou des objets comme des clés ou des gros tambours.

De plus l’artiste, dessinateur Paul Bouteiller, réalise via du graphisme animé semblable à des grains de sable un clip maîtrisé et prenant. « A Travers Les Regards » est un disque fort et c’est indéniablement une première réussite pour une carrière qui ne demande qu’à grandir encore et encore dans les années à venir.

Leblanc Emeline 2L
Lycée Sainte-Marie, Beaucamps-Ligny