Éliane Radigue

à l’occasion de la publication de :

  • Eliane Radigue, Œuvres Électroniques (un coffret 14 CD INA-GRM)
  • Eliane Radigue, Occam ocean XVI ; Kasper T. Toeplitz, Convergence, saturation & dissolution. Hélène Breschand, harpe (Octopus, bocianrecords.com)

Pionnière de la musique concrète, Éliane Radigue (née en 1932), rejoint dans les années 50, le Groupe de musique concrète à la RTF où elle s’initie aux côtés de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry. Elle devient l’assistante-collaboratrice de ce dernier au studio Apsome.
C’est à New-York, dans les années 70, qu’elle se familiarise avec les premiers synthétiseurs analogiques, le Buchla d’abord puis le Arp 2500 – son « Jules » dira-t-elle – avec lequel elle revient en France et compose une vingtaine d’œuvres jusqu’en 2000.
Un nouveau tournant dans son œuvre s’opère lorsque le compositeur et performer Kasper Toeplitz lui demande de lui écrire une pièce pour la basse électrique. Ainsi nait, en 2004, Elemental II, la première pièce instrumentale de la compositrice. Désormais entourée de ses interprètes d’élection (Rhodri Davies, Charles Curtis, Carol Robinson, Hélène Breschand, etc.), Éliane Radigue poursuit son travail de création avec la série des Occam qui ne cesse de s’agrandir.
En 2013, le Festival d’Automne à Paris lui consacre un portrait en deux concerts.
Son œuvre musicale tout en bourdon explore les battements du son aux confins de l’infra-perceptible en étirant les durées. sa musique est faite de métamorphoses infimes de textures…

Eliane Radigue est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Eliane Radigue a été l’invitée de l’émission Les Grands Entretiens sur France Musique

À lire aussi…