Le lac des cygnes Coups de cœur Jeune Public automne 2017

Le lac des cygnes

Musique : Piotr Ilitch Tchaïvovski
Texte de Pierre Coran
Récitante : Nathalie Dessay
Illustrations : Olivier Desvaux
Livre-disque Didier Jeunesse

Un ouvrage classique sur la musique classique réalisé avec le plus grand soin par des amoureux qui veulent donner l’envie de la découvrir, c’est finalement assez rare !
C’est le cas avec cette version du Lac des cygnes de Tchaikovski qui a réuni une équipe de spécialistes et de passionnés dont les talents croisés font de ce bel objet une entrée triomphale dans le grand répertoire.
Comme le raconte Marc Dumont, qui supervise la réalisation impeccable de ce très bel album (bel équilibre entre la voix et la musique, mixage soigné…), le Lac des cygnes est un des grands classiques de la musique occidentale mais qui en connait la vraie histoire ? Les auteurs ont choisi la version optimiste pour raconter cette histoire fantastique, dont s’est emparé dans l’album l’écrivain et poète belge Pierre Coran, qui est devenu l’un des ballets les plus dansé au monde. Le parti-pris des concepteurs fait plaisir : on y entend largement la musique jouée par un orchestre russe de haut niveau (on lui fait confiance pour séduire les jeunes oreilles) portée par un texte qui n’est en rien édulcoré.
On est saisi également par la beauté des illustrations qui sont des peintures originales d’Olivier Desvaux, un artiste qui s’est frotté, à l’occasion d’un projet à l’Opéra Garnier, à l’univers du classique et de la danse.
Quant à la lectrice, c’est la soprano Nathalie Dessay, reconvertie pour notre plus grand plaisir en conteuse : une articulation parfaite, une mélodie dans la voix, elle sert le texte simple mais efficace de Pierre Coran sans surcharge, avec justesse et émotion .
La version racontée est suivie d’une sélection des plus beaux airs de danses du ballet !

A partir de 8 ans.

À lire aussi…