La vengeance du Grand Murdoch

À partir de 8 ans

Récit, chant, création musicale : François Vincent

Le grand Murdoch est furieux : son petit frère a mangé toutes les fraises. Voilà qui mérite une correction, mais pour trouver un bâton il faut passer par une foule d’intermédiaires… Avec François Vincent, la voix prend l’auditeur dès les premiers mots. Un timbre chaud, proche, affectueux, qui sait parler avec amitié aux enfants. En retour, ils ne peuvent que lui faire confiance, ce mot qui est la marque d’une relation vraie entre celui qui écoute et celui qui parle.
Ensuite, quand François Vincent raconte l’histoire du Grand Murdoch, on a l’impression qu’il chante, mais sans chanter. Côté récit, c’est vivant, alerte, avec un humour dans le ton à peine esquissé, mais bien réel.
François Vincent est un musicien, c’est-à-dire qu’il fait vibrer les mots et rythmer les phrases pour qu’on les écoute, et surtout pour qu’on prenne plaisir à les écouter. En outre, il joue aussi de la guitare ou des percussions : il sait tout faire, avec talent. Avec François Vincent, on n’est pas dans une histoire avec des illustrations sonores. On est dans l’univers du conte qui est musique de la voix.

À lire aussi…