Vincent Peirani - Emile Parisien

L’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien se connaissent si bien, ont tellement joué ensemble, qu’ils peuvent s’appuyer sans crainte l’un sur l’autre, s’entrainant, s’attirant, se devinant comme un vrai couple de tango.

Depuis leur rencontre en 2010 au sein du quartet du batteur Daniel Humair et cette opportunité, lors d’un concert en Corée, d’improviser à deux, ces frères d’âmes ont croisé le fer sur plus de 1000 concerts dont 600 en duo, même maîtrise instrumentale confondante, même goût du risque dans l’improvisation, même engagement radical dans la musique, jusqu’au vertige…

Leur premier opus en duo, « Belle Epoque », un hommage à Sidney Bechet en 2014, les a instaurés comme le couple musical majeur de la décennie. « C’est comme un mariage, dit Peirani, avec des hauts et des bas, mais rien de plus normal !! Mais en ce moment, nous avons très envie de jouer ensemble ».

La clé de ce disque tient en son titre : « Abrazo », étreinte. Tantôt enlacement de sa partenaire de danse, tantôt accolade fraternelle. « Abrazo » s’inspire non pas de l’œuvre d’un compositeur mais d’une forme d’art, d’une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique.

Comme pour leur premier duo, Peirani et Parisien ne jouent pas le matériel des originaux, mais ils en jouent. C’est cette curiosité sans limite, ce désir de grandir ensemble et de gravir des échelons toujours nouveaux qui soudent ce duo et le rendent si unique.

À lire aussi…