Collection les Intemporels

La Commission a souhaité accorder un Coup de Cœur spécial aux éditions AUDIOLIB pour les premiers titres de sa collection Les Intemporels.
Déjà forte de 4 titres à la date de remise des Coups de cœur, celle collection hors normes donne l’occasion d’entendre des œuvres littéraires entrées dans l’histoire dits par des comédiennes et des comédiens de renom, que les enregistrements datent de quelques années (Barbara, Jeanne Moreau, Jean-Pierre Malo) ou qu’ils soient d’aujourd’hui (Denis Lavant, Jean Rouaud).

« Tous les remerciements au Jury de la part d’Audiolib, qui a été particulièrement sensible à ce coup de cœur pour notre collection des Intemporels : Nous avions été touchés par l’histoire de ces enregistrements que voulait préserver de l’oubli Thérèse Maillot, l’ayant droit de Claudine Ducaté, productrice d’origine et créatrice, dans les années 90, des Editions Ducaté, Thérèse était venue nous voir et nous avons découvert ces trésors du passé. Il a fallu prendre le temps d’étudier le catalogue, rechercher les éditeurs d’origine, les interprètes jusqu’à Montevideo (Dominique Sanda) racheter les droits, refaire des contrats. Les éditions Actes sud ont également participé à ce "sauvetage", pour les auteurs à leur catalogue. Enfin restaurer le son et remasteriser, avec l’aide du studio Rosalie. Un travail d’équipe conduit par notre équipe que je remercie.
Parfois, découvrir que les droits n’étaient pas très clairs, ou les titres incomplets, comme pour l’enregistrement des Champs d’Honneur : c’est pourquoi nous avons demandé à Jean Rouaud de revenir, trente ans plus tard, enregistrer la seconde partie, à la suite de Jeanne Moreau.
Enfin, trouver une identité graphique, grâce à Augustin Manaranche. Qui nous a plu et que nous avons utilisée ensuite pour publier d’autres intemporels, classiques contemporains, comme Les contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski admirablement interprétés par Denis Lavant, enregistrés ce printemps, et d’autres qui suivront. »
Valérie Levy Soussan, éditrice aux éditions Audiolib

À lire aussi…

</