Pinocchio

Conte d’Edouard Signolet d’après Carlo Collodi, raconté par Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot de la Comédie Française Musique de Petitgirard, Mozart, Vivaldi, Chopin, Ravel... Chant : Kate Combault, illustractions de Laetitia Le Saux

Écrit en 1881 par l’italien Carlo Collodi, Pinocchio est un conte d’apprentissage qui veut que l’enfant sans morale ni éducation doit traverser des étapes pour accéder au monde de l’humain ; du statut du bois dur à celui de la chair humaine, douce et perméable aux sentiments. Paresseux, menteur, capricieux, crédule, le pantin de bois, de chapitre en chapitre, rencontre des individus encore plus méchants que lui, sans scrupules, qui lui font frôler la mort après avoir profité de lui !

De promesses en mensonges, de bonnes intentions en trahisons et repentances, le pantin de bois apprendra à grandir et deviendra un être vivant, de chair et de sang, un vrai petit garçon. Dans ce magnifique enregistrement, le texte original a été adapté et raccourci, mais l’essentiel est là : les caractères, les aventures successives et la chute de l’histoire. Deux narrateurs dynamisent le conte comme dans un cabaret ; une mise en scène musicale puise dans un répertoire large et original : le compositeur mêlant ses propres œuvres à des extraits de musique classique et contemporaine, ou même de la chanson française ! Une heure d’écoute réjouissante, comblée par un grand album, dont les illustrations malicieuses donnent toute la dimension psychologique de chacun des personnages.

À lire aussi…