Martial Solal – Dave Liebman

Deuxième volet, chez Sunnyside, des rencontres entre le Maître pianiste et le Maître souffleur. Le premier volume, « Masters in Bordeaux », avait également été capté en concert, deux mois avant celui de Paris, non à Bordeaux mais à Sauternes.

Ces deux grands Artistes qui travaillent comme des Artisans d’Art, refaçonnant l’objet avec chaque fois le supplément d’âme et de créativité qui de l’objet fait une Œuvre. L’aventure avait commencé en décembre 2015 à Paris, au Sunside. Et ce concert d’octobre 2016 au mythique studio 104 (dont Martial est un habitué, et qui accueillit naguère Monk, Bill Evans, Dizzy Gillespie, John Lewis, et tant d’autres), aura été la sublime conclusion d’une année de collaboration entre ces deux très grands musiciens.

Le répertoire est majoritairement composé des ces standards qui nourrissent l’imaginaire du jazz depuis un siècle, mais la surprise surgit à chaque mesure. Bref, ne tournons pas autour du pot : c’était un Grand concert donné par de Grands musiciens, c’est de la grande musique, et un GRANDDISQUE !

À lire aussi…