Elvide et Milon. La musique au temps du Moyen Âge

Texte : Eric Senabre
Narration : Jacques Bonnaffé
Musique interprétée par : Ensemble Obsidienne
Illustrations : Elodie Coudray

Nous sommes au temps des troubadours et cette histoire se passe dans un village de Champagne. Milon, jeune garçon de 13 ans, aime l’espiègle Elvide. Elle acceptera de l’épouser si Milon satisfait à trois épreuves : rapporter la queue d’un monstre, triompher du plus grand chevalier, rapporter le plus grand trésor de Champagne ! Pas facile quand on est si jeune, mais le malin Milon saura trouver les solutions, et même plus !
Cette histoire, écrite comme un délicieux roman d’amour courtois, présente toutes les caractéristiques de cette littérature du XIIe siècle, genre que l’auteur affectionne et connaît bien. En se plaçant à hauteur d’enfant, le texte initie à l’époque des chevaliers combattants, cherchant à obtenir l’amour d’une belle dame.
Pour illustrer ce conte, l’ensemble vocal et instrumental Obsidienne interprète des compositions d’époque médiévale, Adam de la Halle ou Guillaume Dufay, et joue sur des instruments d’époque : psaltérion, vièles, flûtes, busine ou cornemuse... La voix très mélodieuse du récitant nous entraîne dans un voyage où l’on remonte allègrement le temps, où l’on vibre pour les mésaventures des deux jeunes tourtereaux ! Une belle histoire pour le plaisir, et un beau document d’initiation littéraire et musicale !

À lire aussi…