Grand Tintamarre Coups de cœur Jeune Public automne 2017

Grand Tintamarre

Chansons et comptines acadiennes
Interprétées par Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Wanabi Farmeur, Vishtèn, Caroline Savoie et Edith Butler
Illustrations : Mathilde Cinq-Mars
Livre-disque La Montagne secrète

Quelle truculence chez nos amis québéquois ! Voici une nouvelle façon de l’éprouver avec cette dernière parution des éditions La Montagne Secrète qui rassemble une quinzaine de chansons, dont l’origine française pour certaines remonte à loin et qui font partie du patrimoine de l’Acadie, cette région située au nord-est du Québec. Elles ont été collectées par une équipe qui est allée puiser dans les archives aussi bien que dans les pratiques encore vivantes et revisitées par toute une équipe de musiciens et interprètes, menés par Benoit Morier.
Truffées de mots proprement « acadiens », dont la traduction nous est donnée, parfois teintées d’un accent qui déconcerte, ces chansons évoquent la mer, la vie de tous les jours, les petits métiers, la nature, et nous sont livrées dans des arrangements qui à la fois respectent la mélodie d’origine et modernisent l’approche, le tout truffé de sons joliment mixés.
Celles que nous connaissons, Dans la prison de Nantes, A la claire fontaine ou J’ai plumé mon alouette, prennent une couleur intéressante dans ces nouvelles versions.
Comme souvent à La Montagne secrète, on ne lésine pas sur la qualité des interprètes lorsqu’il s’agit d’enregistrer pour le jeune public : les voix ont tous les grains possibles, voix d’hommes et de femmes, jeunes et vieilles, artistes connus sur la scène canadienne comme Joseph Edgar, Lisa Leblanc, Robin-Joel Cool, Wanabi Farmeur, Caroline Savoie ou Vishtèn, accompagnées par des instruments acoustiques, accordéon, guitare, violons, piano…
Le tout crée un ensemble assez exotique et plein de charme, et surtout que sous-tend une belle vitalité.
à partir de 6 ans

À lire aussi…