La vérité vraie sur Mireille Marcassin

Texte d’Emilie Chazerand
Illustrations : Amandine Piu
Interprétation : Vincent Leenhardt, Lisa et Bérenger

Un couple « d’un-peu-vieux », humains, adopte un petit marcassin femelle trouvé dans la forêt, qu’il nomme Mireille… Mireille pose beaucoup de questions, tellement et si bien que ses parents l’envoient à l’école. Ses petits camarades aiment discuter et jouer avec ce petit gibier au pelage doux comme du satin, qui rigole et qui n’est pas une chochotte. Mais se présente à Mireille une nouvelle question, un peu difficile : « pourquoi est-ce que je n’ai pas un petit nez en trompette, de jolis petits orteils roses ? ». Lisette, sa maman, va lui dire la vérité…
Ce conte sur le seul petit sanglier à savoir parler, lire et compter, raconte, avec un humour certain, discret et tendre, l’amour, antidote à toutes les difficultés, remède à l’acceptation de soi.

Pour composer ce livre sonore, l’éditeur Benjamins Medias a encore une fois brillamment associé de beaux talents. Le duo auteure/illustratrice, Emilie Chazerand et Amadine Piu, est très fort. Elles s’apprécient et ça se lit. Les dessins tout en crayons donnent de douces couleurs aux personnages attachants, du petit marcassin à tous les petits et grands humains. La conception sonore, assurée par Ludovic Rocca, est inventive et drôle, les extraits musicaux sont riches et pertinents en se situant dans le registre de la musique classique et de la chasse à courre ! Les narrateurs, le comédien Vincent Leenhardt et les enfants Lisa et Bérenger, sont impeccables.

À lire aussi…