Le dernier jour (d’Emile)

Histoire et dessins : Sébastien Rost, histoire et chansons : Nicolas Pantalacci ; avec Amaury Andrivot, Barcella, Alexis HK, Pascal Legitimus, Monsieur Lune, Oldelaf, Syrano…

Emile n’a plus qu’un jour pour avouer à Louise qu’il est amoureux d’elle. Ce soir, il déménage ! Ce livre-disque joyeux, malin et drôle se trame en 1985.
Une sacrée distribution de chanteurs et chanteuses sympas (Gérald Genty, Alexis HK, Karimouche, Laura Cahen, Syrano, Barcella, Oldelaf, Alexis HK, Laura Cahen… Cheveu comme arrangeur), est réunie par l’amitié autour de Nicolas Pantalacci, alias Monsieur Lune, auteur-compositeur-interprète-artisan-producteur. Le retour dans les années 80 est une super-chouette idée, on se régale des petits dessins d’objets qui sèment les souvenirs dans ce beau livre. Pour raconter cette histoire d’un jour décisif, sont utilisés à bel escient : des arrangements d’aujourd’hui avec boites à rythme, synthé, claps 80, un bon son, une impeccable répartition des rôles (mention spéciale aux prof de musique interprété par Alexis HK), des dessins cool et cohérents par Sébastien Rost, des indices malins et une déclaration spectaculaire (histoire co-écrite par Sébastien Rost et Nicolas Pantalacci), et un narrateur - Pascal Légitimus - qui a un quelque chose de Salvador dans Emilie Jolie.
Et… il y a cette question essentielle : C’est quoi un châle ? Un chat qui pleure ?

À lire aussi…