Ti-train

Ti-train, c’est le nom d’un petit train qui sillonne l’Ile de la Réunion. C’est aussi le deuxième disque du Duo Abracadabra. Ils sont deux musiciens, Luciana Jatuff, et Philippe Bouteloup. Ils chantent, elle avec un délicieux petit accent, à peine perceptible, venu d’argentine et lui, avec la douceur de celui qui chante aux bébés depuis de nombreuses années ; ils jouent des instruments acoustiques, lui de la guitare, elle du violon, tous les deux des petites percussions, avec la complicité de Stephanie Morand. Surtout, ils s’adressent aux tout-petits, à ceux qui n’ont pas encore tout à fait le langage, mais ont déjà une perception des sons et de la musique très fine. Dans ce deuxième album que signent les deux artistes, ils emmènent les plus jeunes dans un voyage en train autour des mots et des langues, qui sont associés aux sons des instruments de leur pays d’origine, ukulélé, cajon, maracas….

Les chansons choisies sont simples, mais mélodieuses, les accompagnements sonores ou instruments les soulignent sans les surcharger. Les deux voix s’entremêlent avec douceur, les arrangements de certains « tubes » du répertoire de comptines ne sont pas systématiques, et à quelques chansons traditionnelles se mêlent des comptines plus contemporaines, comme le très joli Papa Ours de Jean Perronet ou les trois gros Loups d’Eric Darmoise. Le tout respire la fraicheur, la joie de la découverte et du partage de la musique. Le disque se veut le reflet d’un accueil aux autres, en ces périodes de difficiles migrations. Quel joli cadeau de bienvenue.

Philippe Bouteloup est le fondateur de Musique et santé, et les deux artistes tournent ce programme dans les crèches, les hôpitaux , les centres d’accueil.

À lire aussi…