Prince

Conte musical, texte et musique : Sophie Bœuf
Narration : Nicole Ferroni et Grégory Faive
Illustrations : Isabelle Fournier

Il faut aimer la fantaisie, l’absurde et les petits coups de pied dans la tradition pour apprécier Prince ! Mais si on est sensible à tout cela, Prince est un régal ! L’histoire d’abord, qui mêle joyeusement des éléments de contes, fées, dragons, avec des héros enfants, dans un délicieux méli-mélo !
La musique, elle, composée par la bassoniste Sophie Bœuf, s’amuse à des références, des citations, et est emmenée avec vigueur par un ensemble de musiciens, une majorité de cuivres, dont chaque instrument est un élément de l’histoire, une sorte de Pierre et le Loup mais détourné : pour exemple, les percussions incarnent… une flaque de boue ! Les illustrations sont de petits bijoux, composés comme des collages par Isabelle Fournier : là aussi, on adore les graphies originales, les mélanges entre photos et dessins, la mise en page farfelue !
Et pour raconter ce petit délire, il fallait quelqu’un de totalement anti-conformiste : excellent choix de Nicole Ferroni ! Elle incarne presque tous les personnages avec un tel naturel qu’on a l’impression qu’elle invente l’histoire au fur et à mesure. Rien ne semble l’effrayer : transformer sa voix, raconter sur tous les tons, dialoguer…
Un livre-disque qui ne rentre pas dans les cases, mais c’est ce qui en fait son charme.

À lire aussi…