Chorale intergalactique de Belleroche

AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Certains disques échappent aux critères habituels de production. Et si malgré leurs qualités ils ne rentrent pas dans les cases préétablies, alors il faut créer des cases supplémentaires : ce fut la décision du jury en ouvrant une nouvelle rubrique pour ce livre-disque : « Au service de l’Éducation Artistique et Culturelle », couramment nommée EAC.

Collectage : Maëllis Daubercies Abril, Mélaine Lefront
Textes : Julie Lewandowski et Mélaine Lefront
Direction musicale : Pascal Berne
Conception graphique : Aline Jayr

Ce livre musical est le résultat d’une aventure collective partagée par un centre de musiques traditionnelles, un conservatoire, des familles dont les origines font la diversité et la richesse de nos villes, des musiciens, des enseignants, sans oublier la griffe d’une illustratrice, qui offre un livre dans lequel elle a donné plume et pinceaux aux enfants. Le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) déploie une grande énergie pour faire reconnaître les musiques et chansons issues de l’immigration. Celles-ci donnent un juste reflet de la diversité culturelle de nos territoires.
Ce livre-CD regroupe seize chansons, suivies de plusieurs articles présentant le projet en détail. Quand les musiciens du lieu, professionnels et amateurs, adultes et enfants s’unissent pour donner vie nouvelle à ces chants venus d’ailleurs et vivant encore dans les familles, alors on aimerait que toutes les écoles de la francophonie, tous les conservatoires et centres de formation d’enseignants ou de musiciens proposent et mettent en évidence ce superbe livre-disque dans leur médiathèque. Oui, il fallait une rubrique EAC.

À lire aussi…