Samuel Blaser - Marc Ducret

Pour inaugurer une série de nouveaux albums, le tromboniste Samuel Blaser publie un enregistrement issu de sa tournée brésilienne en duo avec le guitariste Marc Ducret voici près de 7 ans.
Les deux musiciens avaient alors déjà plusieurs années de collaboration, dont des traces sur CD. Avec ce duo, enregistré dans un studio (le bien nommé Audio Rebel....) qui est aussi un lieu de concert, c’est le triomphe du premier jet, comme un manifeste inscrit sur le fil du rasoir....

Dès la première plage, la musique sort des limbes pour se déployer dans un échange torride, où la vive intelligence musicale et le goût du risque sont en constant dialogue.
Difficile de dire où s’établit la frontière entre l’écrit et l’improvisé (d’ailleurs, y a-t-il une frontière ? En est-il besoin ?). C’est dans ce genre de circonstance que le chroniqueur prend (reprend) conscience du fait qu’il est difficile de rendre compte, par la tentative (forcément vouée à l’échec) de décrire tout ou partie de la musique, ou de son déroulement, de ses accidents magnifiques, de ses saillies et de ses plages faussement apaisées. Bref étonné, conquis, émerveillé et transporté je fus, et demeure, à l’écoute de cette aventure sonore : indubitablement une Œuvre à part entière.

À lire aussi…