Le Carnav(oc)al des animaux

À partir de 8/9 ans

d’après le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Arrangement musical et direction : Gildas Pungier
Texte : Emmanuel Suarez
Récitant : Jean-Michel Fournereau
Interprétation : Chœur de chambre Mélisme(s) / Orchestre national de Bretagne / Maîtrise de Bretagne

En cette année anniversaire de la mort du compositeur français Camille Saint-Saëns, nombreux ont été les hommages, et en particulier autour de son œuvre la plus populaire (bien qu’il l’ait reniée !), Le Carnaval des animaux. Au départ écrite comme un pastiche, elle se prête facilement à la transformation et c’est le cas avec cette nouvelle version qui, à l’occasion d’une parodie d’émission de radio, donne la parole aux animaux et rajoute des chœurs à la partie instrumentale.
Le texte, bien qu’un peu long, est vraiment drôle (truffé de jeux de mots, comprenne qui pourra !) et bien raconté. Quant aux paroles sur les chansons, elles sont réussies et l’ensemble de l’interprétation est d’une grande qualité.
On peut saluer également le vrai travail radiophonique du projet (voix différentes, profondeur de champ, bruitages divers…), mais regretter l’absence d’un livre illustré qui aiderait peut-être les jeunes oreilles qui n’ont pas la connaissance de l’orchestre à comprendre un peu mieux le sens du texte.
À écouter en plusieurs fois, car c’est long ! Et rien n’empêche de chercher une version de l’œuvre originale, pour comparer…