L’ours qui ne rentrait plus dans son slip Coups de cœur Jeune Public automne 2017

L’ours qui ne rentrait plus dans son slip

Texte d’Emilie Chazerand
Illustrations de Félix Rousseau
Interprétation de Ronan Ducolomb

Un dimanche matin, l’ours ne retrouve plus son slip sur l’étendoir… ouf il l’aperçoit sur les galets, mais crac, il ne rentre plus dedans. Il se dit alors qu’il est trop gros et se met aussi sec au régime… Mais la véritable histoire de l’ours réside dans le mystère du slip trop petit…
Ce nouveau texte de l’auteure Emilie Chazerand est doté d’un humour qui n’a pas besoin d’en faire trop pour être bon et rond. Il s’autorise un langage contemporain et du quotidien. Il s’adresse au petit lecteur pour qu’il trouve lui-même le deuxième degré et la morale de cette fable bien marrante. Elégance et rebondissements cuivrés sont assurés par le ton du narrateur Ronan Ducolomb et le jazz de Geoffray Peter Gascoyne. L’illustration sonore de Ludovic Rocca est extra : à noter les incursions d’enregistrements sur dictaphone avec son du « rewind » ! Les personnages évoluent en rouge et violet dans la forêt super verte : les dessins de Félix Rousseau donnent un sympathique cadre « double-pages » à cette histoire.
Comme pour « La vérité vraie sur Mireille Marcassin », livre-cd-mp3 récemment paru chez Benjamin Médias, Emilie Chazerand aborde ici la question des apparences, des différences et de l’acceptation de soi.

À lire aussi…