Les instruments de la musique klezmer Coups de cœur Jeune Public automne 2017

Les instruments de la musique klezmer

Compositeur : Jean-Christophe Hoarau
Interprète : groupe Yankele
Illustrations : Lucile Placin
Livre-disque Didier Jeunesse, coll. Ecoute et devine

La musique Klezmer, c’est la musique folklorique juive ashkénaze, une musique qui s’est jouée de l’Est à l’Ouest de l’Europe pour accompagner les grands évènements de la vie. Elle contient à la fois la joie de ces moments et la tristesse d’un peuple poursuivi et maltraité depuis des siècles. On la retrouve également dans tout un courant du jazz contemporain.
« Klezmer » vient de l’hébreu et signifie « instruments de musique », et bien qu’elle se soit nourrie de toutes les cultures qu’elle a traversées, la musique klezmer se joue avec quelques instruments de base incontournables. Ce sont ces instruments, l’accordéon, la contrebasse, la clarinette, la guitare et le violon, qui sont donnés à découvrir dans ce livre-disque très simple et très ingénieux. Au delà des caractéristiques de cette musique, la curiosité auditive du jeune auditeur est sollicitée par un petit jeu qui apparente le son des instruments à d’autres sons de la vie quotidienne. Puis, l’instrument reconnu, il joue en soliste une petite mélodie, jamais trop longue, mais qui donne un aperçu des possibilités de chaque instrument.
Quand les instruments se retrouvent tous ensemble pour le bouquet final, on entend enfin cette musique si particulière, qui donne envie de danser.
L’idée est jolie, car les sons produits par les instruments ne sont pas immédiatement reconnaissables et demandent une curiosité de la part de celui qui écoute. Les musiques choisies pour illustrer chacun des instruments sont parfois un peu austères, quand on sait comme la musique klezmer est dansante mais les interprètes de haut vol savent donner à leurs instruments respectifs de belles couleurs. Les illustrations sont simples, et là aussi, la curiosité est à l’œuvre, puisqu’il faut soulever une petite languette pour découvrir l’instrument qui produit les sons entendus.
A l’usage des parents qui voudraient accompagner l’écoute, un petit glossaire à la fin de l’album renseigne de façon plus organologique les instruments entendus.
Dans la même collection, et sur le même principe, les enfants peuvent découvrir les instruments de la musique du Brésil, de l’Afrique, bien que ce soit tout un continent, et la musique de Pipo
à partir de 3 ans

À lire aussi…