The Rumba Kings

The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, avec sa capitale Léopoldville - face à sa jumelle Brazzaville - une génération de musiciens a fusionné les rythmes traditionnels africains avec de la musique afro-cubaine (Cha- Cha, Montuno, Bolero), et créé le syncrétisme électrisant de la rumba congolaise. Un genre qui portera le Congo vers son indépendance, avant de conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux.

Au moment où la rumba congolaise se voit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ce film riche en archives et en témoignages rend un bel hommage à l’âge d’or de cette bande-son des indépendances africaines.

Alain Brain a travaillé plusieurs années pour l’ONU à Kinshasa. Il a pris le temps d’enquêter et de questionner les protagonistes de cette histoire passionnante.

À lire aussi…